963 millions de sous-alimentés dans le monde

963 millions de sous-alimentés dans le monde

09/12/2008

Quarante millions de personnes supplémentaires ont rejoint cette année les rangs des sous-alimentés de la planète du fait principalement de la hausse des prix des denrées alimentaires, selon les estimations préliminaires de la FAO. Cela porte le nombre d’affamés dans le monde à 963 millions, contre 923 millions en 2007.

Et la crise économique et financière actuelle pourrait entraîner une augmentation du nombre des victimes de la faim et de la pauvreté, met en garde la FAO. “Les prix des denrées alimentaires ont chuté depuis le début de l’année, mais cela n’a pas mis fin à la crise alimentaire dans beaucoup de pays pauvres”, a déclaré aujourd’hui M. Hafez Ghanem, sous-Directeur général de la FAO, lors de la présentation du rapport annuel de l’Organisation: L’état de l’insécurité alimentaire dans le monde 2008.

“Pour des millions de personnes dans les pays en développement, manger le minimum requis pour mener une vie saine et active reste un rêve lointain. Les problèmes structurels de la faim et du manque d’accès à la terre, au crédit et à l’emploi ainsi que les prix élevés des denrées alimentaires demeurent une réalité cruelle”, a ajouté M. Ghanem.