LEGS - Nouvelles directives pour l'aide d'urgence aux éleveurs

LEGS - Nouvelles directives pour l'aide d'urgence aux éleveurs

07/05/2009

A la suite du séisme catastrophique de 2005 au Pakistan, plusieurs organisations humanitaires ont prêté secours aux familles ayant perdu leur bétail en leur fournissant des bêtes pour les aider à reconstituer leurs troupeaux. Toutefois, la plupart des granges qui abritaient les animaux avaient été détruites lors du séisme et une forte pénurie de fourrage d’hiver sévissait dans les régions sinistrées.

Aussi, beaucoup d’animaux offerts aux éleveurs avaient-ils succombé. De nouvelles normes et directives en matière d’élevage dénommées LEGS (contraction de l’anglais Livestock Emergency Guidelines and Standards), et diffusées aujourd’hui, sont destinées à prévenir de pareilles erreurs, à garantir les moyens d’existence des éleveurs vulnérables et à les mettre à l’abri de crises futures.

Plus précisément, l’initiative LEGS comprend un ensemble de directives internationales et des normes et outils de décision pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer les interventions en matière d’élevage au profit des populations qui ont besoin de secours d’urgence.