Comment affronter l’envolée des prix des produits alimentaires

Comment affronter l’envolée des prix des produits alimentaires

08/03/2011

En réponse à la hausse actuelle des prix alimentaires, la FAO organisera, en collaboration avec d'autres partenaires, une série de séminaires dans les régions Afrique, Asie-Pacifique, Asie centrale, Europe, Amérique latine et Proche-Orient, afin d'aider les gouvernements à prendre des décisions en connaissance de cause sur la manière d'affronter les prix alimentaires élevés, annonce aujourd'hui l'Organisation.

Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont augmenté pour le huitième mois d'affilée en février. Selon l'Indice FAO des prix des produits alimentaires, les cours de tous les groupes de produits de base examinés étaient en hausse, à l'exception du sucre. On s'attend donc à un resserrement du bilan de l'offre et de la demande mondiales de céréales en 2010/11.

Le but de ces séminaires est de tirer leçons des expériences de la crise de 2007/08, et de se familiariser avec les pour et les contre des diverses mesures énoncées dans un guide récemment actualisé par la FAO, le Guide pour l'action à l'intention des pays confrontés à la flambée des prix des denrées alimentaires.