Côte d’Ivoire: les agriculteurs ont plus que jamais besoin d’aide

Côte d’Ivoire: les agriculteurs ont plus que jamais besoin d’aide

18/04/2011

Avec le retour timide du calme en Côte d'Ivoire qui succède à plusieurs mois de violence politique, une course contre la montre s'est engagée pour sauver la saison des semis de riz et de maïs qui débute avec les premières pluies dans l'ouest et le nord du pays.

Nonobstant la précarité de la situation sécuritaire, la FAO vient de lancer une opération de distribution de semences, d'engrais et d'outils agricoles à quelque 12 000 familles rurales en Côte d'Ivoire et au Libéria. Les distributions ciblent dans les prochains jours des villages qui abritent des réfugiés et des personnes déplacées.

On estime à un million le nombre de personnes déplacées en Côte d'Ivoire et à près de 150 000 celles qui ont trouvé refuge au Libéria où leur présence a pesé lourdement sur les maigres ressources des villages hôtes. En distribuant semences, engrais et outils, la FAO espère que l'assistance à la fois aux réfugiés et aux familles qui les ont accueillis préviendra de futures tensions tout en réduisant le fardeau de la lutte quotidienne pour se nourrir.