Le Brésilien José Graziano da Silva élu Directeur général de la FAO

Le Brésilien José Graziano da Silva élu Directeur général de la FAO

26/06/2011

Le Brésilien José Graziano da Silva a été élu aujourd'hui Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Âgé de 61 ans, Graziano da Silva a obtenu un total de 92 voix sur les 180 bulletins exprimés, l'emportant ainsi devant l'ancien Ministre espagnol des affaires étrangères Miguel Ángel Moratinos Cuyaubé qui a obtenu 88 voix. Il n'y a pas eu d'abstentions.

L'élection s'est déroulée le deuxième jour de la Conférence des 191 pays Etats membres de la FAO, qui doit aussi voter le budget de l'Organisation pour 2012-2013.

Au Brésil, en sa qualité de Ministre extraordinaire de la sécurité alimentaire et de la lutte contre la faim, M. da Silva était responsable de la mise en œuvre du programme Fome Zero (Faim zéro). Il avait également joué un rôle principal lors de l'élaboration de ce programme qui avait contribué à extirper 24 millions de personnes de l'extrême pauvreté en cinq ans, tout en réduisant de 25 pour cent la sous-alimentation au Brésil.