L’indice FAO des prix alimentaires en légère hausse en juin

L’indice FAO des prix alimentaires en légère hausse en juin

07/07/2011

L'indice FAO des prix alimentaires a augmenté d'un pour cent à 234 points en juin 2011, soit en augmentation de 39 pour cent par rapport à juin 2010, mais quatre pour cent en dessous de son record historique de 238 points en février de cette année. La forte hausse des cours mondiaux du sucre est pour une grande partie responsable de l'augmentation.

L'indice FAO des prix des céréales a atteint en moyenne 259 points en juin, soit en baisse de un pour cent par rapport à mai, mais 71 pour cent de plus qu'en juin 2010. L'amélioration des conditions météorologiques en Europe et l'annonce de la levée de l'interdiction des exportations de la Fédération de Russie ont contribué à la baisse des prix.

Toutefois, le marché du maïs est resté tendu en raison de la faiblesse des approvisionnements en 2010 et la poursuite des conditions humides aux Etats-Unis. Les cours du riz étaient en hausse dans l'ensemble en juin, signe d'une forte demande d'importations et de l'incertitude sur les prix à l'exportation de la Thaïlande, premier exportateur mondial de riz.