Publié - Document stratégique 2012: Préparation pour une crise alimentaire et nutritionnelle au Sahel et les pays limitrophes

20/01/2012

Le Sahel a été marquée par un démarrage irrégulier, précoce ou tardif de la saison des pluies suivi de périodes de sécheresse localisées, mais souvent prolongées. Les zones les plus touchées par les irrégularités pluviométriques sont l'ouest et le centre-ouest du Niger, la bande sahélienne du Tchad et le nord du Burkina Faso. Dans ces zones, les semis ont connu des retards de plus d'un mois. Ainsi, des baisses significatives de rendement y seront enregistrées et la production de biomasse disponible pour le bétail sera inférieure la moyenne. Après la crise alimentaire de 2010 au Sahel, la très bonne campagne agricole 2010-2011 dans la région s'était traduite au début de l'année 2011 par une forte disponibilité alimentaire et par une baisse des prix. Cette situation globalement favorable s'est toutefois accompagnée de fortes variations locales. Ainsi, même au premier semestre 2011, avant la période de soudure, la situation alimentaire restait préoccupante dans les zones agropastorales du Niger et du Tchad, notamment. La campagne 2010-2011 n'a pas donc pas été suffisante pour permettre aux ménages de se relever de la crise de 2010. Depuis 2004 les acteurs humanitaires régionaux d'Afrique de l'Ouest ont développé leur analyse situationelle et préparé leur réponse conjointe à travers un processus d'appel consolidé régional (CAP Afrique de l'Ouest). Toutefois, vu les risques de crises alimentaires, apstorales et nutritionelles qui pèsent sur certaines zones de la région, après consultation entre OCHA et le Groupe de travail régional sécurité alimentaire et nutrition et le IASC sous-régional, il a été décidé de développer une stratégie conjointe de préparation aux crises dans le Sahel. L'objectif de ce document de stratégie est de renforcer la préparation face aux crises alimentaires, pastorales et nutritionelles qui pourraient survenir au Sahel et dans les pays voisins en 2012.
Télécharger le Document Stratégique 2012 pour la Préparation pour une crise alimentaire et nutritionelle au Sahel et les pays limitrophes.