Mise en garde de la FAO contre de nouvelles menaces de fièvre aphteuse

Mise en garde de la FAO contre de nouvelles menaces de fièvre aphteuse

28/04/2010

La FAO a exhorté aujourd'hui à renforcer le système de surveillance international contre la fièvre aphteuse, suite à la découverte de trois incursions récentes au Japon et en Corée du Sud.

"Notre inquiétude vient du fait que les mesures de biosécurité rigoureuses mises en place dans les deux pays n'ont pas résisté à l'offensive d'une infection à grande échelle intervenue récemment dans les zones sources, très probablement en Extrême-Orient", indique Juan Lubroth, vétérinaire en chef à la FAO.

"Durant les 9 dernières années, les incursions dans des pays officiellement exempts de la maladie, comme l'étaient le Japon et la Corée du Sud, ont été extrêmement rares. C'est pourquoi la découverte de trois de ces événements en l'espace de quatre mois suscite de fortes préoccupations", fait-il remarquer.

"Nous devons nous demander s'il ne pourrait pas s'agir d'une répétition de la catastrophique pandémie transcontinentale de 2001 qui s'est propagée jusqu'en Afrique du Sud, au Royaume-Uni et en Europe après des incursions initiales au Japon et en Corée du Sud", ajoute M. Lubroth.