Clôture de la campagne de terrain contre la peste bovine

Clôture de la campagne de terrain contre la peste bovine

14/10/2010

Une campagne mondiale ambitieuse, qui a poussé la peste bovine dans ses derniers retranchements, est en train de boucler ses activités sur le terrain, ouvrant la voie à une éradication officielle de la maladie mortelle du bétail. Ce serait la première fois, dans l'histoire de l'humanité, qu'une maladie animale est éradiquée à l'état sauvage, et seulement la deuxième fois que l'homme vient à bout d'une maladie, après la variole en 1980.

La peste bovine ne touche pas directement l'homme, mais elle inflige depuis des millénaires des pertes massives aux troupeaux de bovins et autres ongulés, avec des effets dévastateurs sur l'agriculture, laissant dans son sillage famine et dévastation.

"La lutte et l'élimination de la peste bovine ont toujours constitué une priorité de l'Organisation dans le cadre de sa mission visant à combattre la faim et à renforcer la sécurité alimentaire mondiale", a déclaré le Directeur général de la FAO, Jacques Diouf, lors du Symposium mondial sur l'éradication de la peste bovine rassemblant ministres, experts en santé animale et autres parties prenantes à Rome les 13 et 14 octobre.

La réunion s'ouvre alors que bon nombre de représentants des 193 Etats membres de la FAO se préparent à célébrer, le 15 octobre, la Journée mondiale de l'alimentation ayant pour thème cette année: Unis contre la faim.