La Belgique octroie 9,2 millions d’euros à la lutte contre la pauvreté et à l’aide à la gouvernance

La Belgique octroie 9,2 millions d’euros à la lutte contre la pauvreté et à l’aide à la gouvernance

30/05/2013

La Belgique soutiendra le Cadre stratégique de la FAO par un financement direct de 9,2 millions d'euros octroyé au budget de l'Organisation pour la période 2013-2015, a annoncé la FAO. Le don ira aux programmes de la FAO qui soutiennent l'éradication de la faim et de la malnutrition, l'agriculture durable et l'élimination de la pauvreté en zones rurales ainsi qu'une meilleure gouvernance de l'alimentation et de l'agriculture dans les pays bénéficiaires.

Les représentants de la Coopération belge au développement et de la FAO viennent de tenir leur réunion annuelle de deux jours, au cours de laquelle ils ont fait le point sur leur partenariat et planifié de nouvelles initiatives. La contribution de la Belgique au programme de la FAO vient s'ajouter aux obligations financières découlant de sa qualité de membre.

La Belgique soutient les initiatives mondiales de la FAO, mais destine également son financement aux principaux programmes par pays. Les pays partenaires sont choisis parmi les plus pauvres du monde ou parce qu'ils bénéficient depuis longtemps de la coopération belge.

La Belgique s'est d'ores et déjà engagée à investir 15 pour cent de son budget d'aide en faveur du développement agricole d'ici 2015, en s'efforçant de tirer le meilleur parti possible de sa contribution.