Country information

L’app de la FAO in situations d’urgence

Téléchargez immédiatement!

Recherche de projets

Pays Donateur
Pays bénéficiaire
Dispatch date

Appels récents

Documents

Projects

Autres ressources

Connectez-vous

Emergency drought crisis response in Somalia

Emergency drought crisis response in Somalia

Full title of the project:

Emergency drought crisis response in Somalia

Target areas:

Sud de la Somalie

Recipient:
Donor:
Contribution:
USD 1 300 001
EUR 1 000 000
Implementation:
01/09/2011-31/08/2012
Project code:
OSRO/SOM/115/BEL
Objective:

Améliorer la disponibilité alimentaire et l’accès à la nourriture afin de répondre aux besoins immédiats et renforcer la résilience des communautés victimes de la sécheresse dans le sud de la Somalie.

Key partners:

Agrosphere, les Ministères de l’élevage (Gouvernement fédéral de transition, le Somaliland, le Puntland), les associations professionnelles locales et les communautés locales.

Beneficiaries reached:

Quelque 2 608 ménages (activités de traitement du bétail), 15 134 ménages (vaccination contre la peste des petits ruminants [PPR]), 6 604 ménages (vaccination contre la pleuropneumonie contagieuse caprine [PPCC] et 2 391 ménages (activités d’argent contre travail).

Activities implemented:
  • Campagne de vaccination PPR menée afin de traiter 703 945 animaux dans 16 régions.
  • Distribution de 82 556 doses de vaccin contre la PPCC durant la campagne de vaccination.
  • Achat de 100 985 doses de médicaments vétérinaires utilisés pour traiter 61 845 animaux dans 11 régions contre les parasites internes et externes et les maladies infectieuses courantes.
  • Les bénéficiaires ont reçu deux semaines de paiements en espèces sans condition et 18 USD/semaine pour six jours de travail sur une période de huit semaines pour les travaux de réhabilitation des canaux d’irrigation.
  • Versement d’un total de 430 380 USD aux bénéficiaires vulnérables pour la réhabilitation de 13 canaux d’irrigation (d’une longueur totale de 63 km).
  • Mise en place et formation des comités de gestion des infrastructures sur l’utilisation, l’entretien et la gestion des canaux réhabilités.
Impact:
  • Amélioration de la santé animale dans les zones du projet et plus grande protection contre les maladies dues à la sécheresse.
  • Amélioration du commerce du bétail grâce aux campagnes de vaccination de la FAO – en Somalie mais aussi en Ethiopie et au Kenya.
  • Réhabilitation des canaux permettant d’irriguer 4 060 ha supplémentaires bénéficiant à 4 687 agriculteurs et pouvant améliorer la productivité de 0,7 tonnes/ha à 1,5 tonnes/ha pour le maïs et de 0,6 tonnes/ha à 1 tonne/ha pour le sorgho.
  • Les participants CFW ont accès à une source immédiate de liquidité afin d’acheter de la nourriture et les autres besoins essentiels des ménages.