L’app de la FAO in situations d’urgence

Téléchargez immédiatement!

Recherche de projets

Pays Donateur
Pays bénéficiaire
Dispatch date

Appels récents

Documents

Projects

Autres ressources

Connectez-vous

Disaster preparedness for food security risks in the Great Lakes Region

Disaster preparedness for food security risks in the Great Lakes Region

Full title of the project:

Disaster preparedness for food security risks in the Great Lakes Region – improving responses to the threat of banana diseases

Target areas:

Burundi, Ouganda, République démocratique du Congo, Ruanda, et Tanzanie

Recipient:
Donor:
Contribution:
USD 1 414 427
EUR 1 000 000
Implementation:
01/12/2011-30/11/2012
Project code:
OSRO/RAF/117/BEL
Objective:

Réduire la gravité de l'impact des maladies de la banane sur la sécurité alimentaire et réduire leur probabilité d'occurrence grâce à l'amélioration des réponses régionale, nationale et communautaire.

Key partners:

Ministère de l'agriculture, l’Association pour renforcer la recherche agricole en Afrique orientale et centrale, Bioversity International, l'Institut international d'agriculture tropicale et l'Université catholique de Louvain.

Beneficiaries reached:

Les producteurs et les consommateurs de banane d’Afrique orientale et centrale.

Activities implemented:
  • Formation des agriculteurs, agents de vulgarisation, membres du groupe de travail, dirigeants locaux et comités de coordination sur les bonnes pratiques agricoles et la surveillance des maladies à travers des approches telles que les écoles pratiques d'agriculture et la formation des formateurs.
  • Organisation d’ateliers sur l'utilisation de la technologie smartphone pour établir un système de surveillance et contribuer à l'élaboration d'un système d'alerte précoce du wilt du bananier.
  • Production et diffusion d'outils de communication, de programmes de télévision et de radio, dans le cadre d'une série de campagnes nationales de sensibilisation sur la prévention et le contrôle du wilt du bananier.
  • Achat de 1 500 plantules à distribuer à environ 1 000 agriculteurs au cours de la saison 2013.
Impact:
  • Amélioration des connaissances et compétences des agriculteurs sur les bonnes pratiques agricoles, l'identification des maladies et les soins phytosanitaires.
  • Création de mécanismes efficaces de coordination aux niveaux national et régional pour faciliter les réponses améliorées aux maladies de la banane.
  • Diminution des risques pour la sécurité alimentaire grâce au développement des capacités institutionnelle de prévention, d’atténuation et de réponse aux maladies de la banane, des plantes, des ravageurs et aux maladies en général.
  • Environ 1,8 millions d'agriculteurs sensibilisés à la prévention et au contrôle du wilt du bananier.