L’app de la FAO in situations d’urgence

Téléchargez immédiatement!

Recherche de projets

Pays Donateur
Pays bénéficiaire
Dispatch date

Appels récents

Documents

Projects

Autres ressources

Connectez-vous

Projet d’appui à la construction des porcheries communautaires en République Démocratique du Congo

Projet d’appui à la construction des porcheries communautaires en République Démocratique du Congo

Full title of the project:

Projet d’appui à la construction des porcheries communautaires en faveur des ex-combattants démobilisés associés aux membres des communautés d’accueil du Katanga

Target areas:

Province du Katanga

Contribution:
USD 161 823
Implementation:
01/04/2012-30/06/2012
Project code:
OSRO/DRC/202/DRC
Objective:

Consolider les activités d’élevage menées dans le cadre du Programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion (PN-DDR) pour la réinsertion socio-économique durable des ex-combattants démobilisés associés aux membres des communautés d’accueil.

Key partners:

Le Ministère de l’agriculture et ses services décentralisés ainsi que les organisations non gouvernementales et les associations locales.

Beneficiaries reached:

Trois associations bénéficiaires constituées de 154 éleveurs porcins.

Activities implemented:
  • Identification et validation de 154 membres de trois associations bénéficiaires (60 ex-combattants démobilisés et 94 membres de communautés d’accueil, dont 107 hommes et 47 femmes).
  • Construction de trois porcheries communautaires modernes (Kolwezi, Lubumbashi et Kipushi).
  • Sensibilisation des ex-combattants, des membres des communautés d’accueil et des autorités locales et provinciales sur les objectifs et les attentes du projet.
  • Formations techniques de 45 leaders en matière d’organisation, de conduite, de gestion et d’entretien d’une porcherie communautaire.
  • Distribution aux associations bénéficiaires de produits vétérinaires pour le traitement curatif.
  • Suivi-accompagnement technique et organisationnel des associations bénéficiaires.
  • Mission de suivi et d’évaluation conjointe FAO et UEPN DDR-Lubumbashi.
Impact:
  • La réduction de la divagation des porcs, de la propagation et de la contamination des maladies et du nombre de conflits sur le ravage des cultures et des propriétés privées grâce à la construction de trois porcheries communautaires modernes.
  • Constitution pour chaque association d’une caisse commune et d’une pharmacie qui aident à traiter les porcs de l’association, mais aussi ceux de la communauté d’éleveurs, contre une contribution permettant de renouveler et de pérenniser le stock des produits vétérinaires dans la région.
  • Le développement d’une dynamique associative autour de l’élevage porcin a amené plusieurs autres personnes à solliciter l’adhésion aux associations bénéficiaires des porcheries.
  • Le développement de plusieurs activités connexes en synergie avec d’autres programmes existants a permis de diversifier les sources de revenus et les moyens d’existence par les cultures vivrières, le maraîchage et l’élevage de la volaille et de petits ruminants (caprin et ovins).
  • Le regroupement en associations mixtes d’ex-combattants démobilisés et de membres de communautés d’accueil a facilité la réinsertion socio-économique des démobilisés, la consolidation de la paix et le développement de la région.