L’app de la FAO in situations d’urgence

Téléchargez immédiatement!

Recherche de projets

Pays Donateur
Pays bénéficiaire
Dispatch date

Connectez-vous

Appui agricole en faveur des ménages affectés par la malnutrition et l'insécurité alimentaire en République Démocratique du Congo

Appui agricole en faveur des ménages affectés par la malnutrition et l'insécurité alimentaire en République Démocratique du Congo

Full title of the project:

Appui agricole en faveur des ménages affectés par la malnutrition et l'insécurité alimentaire au Kasaï Oriental

Target areas:

Kasaï Oriental

Donor:
Contribution:
USD 708 477
08/07/2013-20/04/2015
Project code:
OSRO/DRC/308/UNJ
Objective:

Restaurer les moyens de subsistance et renforcer la résilience des communautés affectées par la malnutrition et l’insécurité alimentaire dans la province du Kasaï Oriental.

Key partners:

L’Inspection territoriale de l’agriculture, pêche et élevage, le Secrétariat général à l’agriculture pêche et élevage et les organisations non gouvernementales.

Beneficiaries reached:

4 200 ménages.

Activities implemented:
  • Identification par les partenaires contractés de 4 200 ménages ayant un ou plusieurs enfants mal nourris, des enfants à risque de malnutrition, des ménages en graves insécurités alimentaires et des ménages ayant perdus des outils de production.
  • Acquisition et distribution de 60 kg de semences maraîchères, de 16 tonnes de semences vivrières (4 tonnes de riz, 4 tonnes de niébé, 4 tonnes de soja et 4 tonnes de maïs) ainsi que 80 000 mètre linéaire de boutures de manioc.
  • Acquisition et distribution de 7 700 houes, 2 250 râteaux, 1 175 arrosoirs, 85 brouettes et 115 pulvérisateurs.
  • Formation de : 22 femmes et 18 hommes sur les techniques culturales (vivriers et manioc) ; 44 leaders des producteurs dont 24 femmes et 20 hommes sur l’approche champ école paysan, l’utilisation des pesticides et sur la nutrition ; 120 leaders paysans (66 femmes et 54 hommes) sur la structuration paysanne ; 42 représentants des bénéficiaires sur la manipulation et la maintenance des unités de transformations ; et 10 personnes en fabrication des silos familiaux.
  • Démonstration et diffusion de 10 recettes équilibrées sur bases des aliments locaux.
  • Acquisition et dotation de six unités de transformation dont trois décortiqueuses à riz et trois moulins mixtes de maïs et manioc au profit de la communauté de Djalo et de Wembonyama et à l’organisation paysanne Doy Otoyi à Katako Kombe.
  • Fabrication et distribution de 40 silos pour la conservation des récoltes et semences.
  • Construction en régie des deux dépôts de stockage des produits agricoles à Wembonyama et à Djalo et d’un pavillon des ventes des produits agricoles au marché de la cité de Katako Kombe.
Impact:
  • Emblavement de 813 ha de cultures, soit 500 ha des légumineuses, 220 ha de céréales, 61 ha de maraîchers et 32 ha de manioc.
  • Production de 1 998 tonnes et génération d’un revenu moyen par ménage de 258,5 USD.
  • Renforcement des capacités techniques des bénéficiaires.
  • Renforcement des moyens de subsistance et de la résilience des ménages bénéficiaires à la malnutrition et l’insécurité alimentaire.