Country information

L’app de la FAO in situations d’urgence

Téléchargez immédiatement!

Recherche de projets

Pays Donateur
Pays bénéficiaire
Dispatch date

Connectez-vous

Aide d’urgence à la production de blé d’hiver en République Arabe Syrienne

Aide d’urgence à la production de blé d’hiver en République Arabe Syrienne

Full title of the project:

Aide d’urgence à la production de blé d’hiver en République Arabe Syrienne

Target areas:

Alep, Al-Hasakeh, Hama et Idleb

Recipient:
Donor:
Contribution:
USD 500 000
07/11/2013-06/10/2014
Project code:
OSRO/SYR/307/BEL
Objective:

Renforcer la sécurité alimentaire, les moyens d’existence et la nutrition des ménages vulnérables vivant dans les zones touchées par la crise grâce à la fourniture de semences de céréales.

Key partners:

Ministère de l’agriculture et de la réforme agraire, Fédération syrienne des chambres de l’agriculture et Croissant-Rouge arabe syrien.

Beneficiaries reached:

2 072 ménages ruraux (14 504 personnes).

Activities implemented:
  • Distribution à 1 312 ménages de 328 tonnes de semences de blé (124 tonnes de blé irrigué et 204 tonnes de blé pluvial, 250 kg par ménage). 
  • Distribution à 760 ménages de 190 tonnes de semences d’orge (250 kg par ménage).
  • Formation de 1 133 agriculteurs dans le cadre du programme de la campagne céréalière d’hiver 2013/14 de la FAO, sur des sujets tels que les techniques antirouille, le désherbage, la récolte et la commercialisation des cultures. 
Impact:
  • Les ménages touchés par la crise ont eu une récolte moyenne de 1,8 tonne par hectare suffisant pour couvrir les besoins en céréales d’une famille de sept personnes pendant un an. 
  • Chaque agriculteur devrait en outre être à même de produire environ trois tonnes de fourrage/paille ce qui leur permettra de nourrir leurs animaux pendant l’hiver. 
  • La vente des excédents de production a permis aux familles de dégager des revenus supplémentaires pour couvrir les dépenses et acheter de nouveaux intrants agricoles pour la saison suivante.