Country information

L’app de la FAO in situations d’urgence

Téléchargez immédiatement!

Recherche de projets

Pays Donateur
Pays bénéficiaire
Dispatch date

Connectez-vous

Assistance d'urgence pour les cultures vivrières et la production de légumes dans le nord de la Syrie

Assistance d'urgence pour les cultures vivrières et la production de légumes dans le nord de la Syrie

Full title of the project:

Assistance d'urgence pour les cultures vivrières et la production de légumes dans le nord de la Syrie

Target areas:

Gouvernorats d’Alep, de Hama et d’Idlib

Recipient:
Donor:
Contribution:
USD 675 000
01/08/2014-31/12/2015
Project code:
OSRO/SYR/403/BEL
Objective:

Accroître l’accès et la consommation alimentaire à travers la restauration de la capacité de production de céréales dans les zones touchées par la crise.

Key partners:

Organisations non gouvernementales locales.

Beneficiaries reached:

2 999 ménages (17 994 personnes).

Activities implemented:
  • Distribution de 400 tonnes de semences de blé à 1 999 ménages (200 kg de semences par ménage), dépassant l’objectif des 1 865 ménages.
  • Distribution de kits de production domestique de légumes (semences, engrais et outillage manuel) à 1 000 ménages.
  • Formation de 800 bénéficiaires dans les gouvernorats de Hama et d’Idlib sur: les meilleures pratiques de plantation des cultures; les types et les meilleures utilisations d’engrais; les maladies des plantes (y compris la prévention et le traitement); et les saisons de semis.
  • Formation des formateurs pour le personnel des partenaires opérationnels sur les techniques d’horticulture et de micro-jardinage à Gaziantep, en Turquie. Ceux qui étaient formés étaient censés transférer leurs connaissances aux bénéficiaires.
Impact:
  • Les ménages touchés par la crise devraient pouvoir cultiver une superficie d’au moins 1 ha avec une récolte suffisante pour couvrir les besoins en céréales d’une famille rurale moyenne de six personnes pendant un an.
  • La récolte de blé attendue permettra aux bénéficiaires de sauvegarder 250 kg de semences à planter la prochaine saison et de vendre le surplus de production afin de générer des revenus.
  • Il est également prévu que chaque agriculteur devrait produire environ 3 tonnes de fourrage/paille, permettant de nourrir leurs animaux pendant l’hiver.
  • La production de légumes a contribué à diversifier l’alimentation des bénéficiaires, et à améliorer leurs revenus grâce à la vente de la production excédentaire: avec les semences fournies, chaque ménage peut cultiver environ 0,2 ha pour produire 30 kg de pois, 200 kg d’épinards et 1 500 kg de chou.
  • La vente du surplus de la production a permis aux familles de générer des revenus supplémentaires (environ USD 150 pour le blé et USD 90 pour le fourrage/paille) afin de couvrir d’autres dépenses du ménage et acheter de nouveaux intrants agricoles pour la saison suivante.