La nueva app

Descargue ya!

Llamamientos recientes

Documents

Projects

Otros recursos

Síguenos en

Bulletin trimestriel d’information sur la sécurité alimentaire en République Démocratique du Congo

Bulletin trimestriel d’information sur la sécurité alimentaire en République Démocratique du Congo

Jul 2012

La persistance et l’intensification des conflits armés à l’Est du pays et au centre de la province du Katanga continuent de provoquer d’importants mouvements de population. Selon OCHA, le nombre de nouveaux déplacés en RDC aurait atteint en juin 2012 environ 2.3 millions de personnes, soit une augmentation de 35.3% par rapport à décembre 2011. Environ 550 000 personnes déplacées ont été enregistrées entre avril et juin 2012 dans les provinces du Nord Kivu, du Sud Kivu, du Maniema, du Katanga et dans le district de l’Ituri dans la Province Orientale.

Le rapport du 7ème cycle IPC de juin 2012 indique qu’environ 5.4 millions de personnes ont besoin d’une assistance alimentaire et/ou agricole d’urgence. Selon ce même rapport, 46% de ces personnes vivent dans les zones affectées par les conflits armés.

Les résultats de l’évaluation approfondie de la sécurité alimentaire conduite par le PAM, le Ministère de l’Agriculture, CARE et PIRAM (Programme Intégré de Relance Agricole du Maniema) en mai 2012 montrent qu’environ 835 000 personnes, représentant 42% de la population de la province, sont affectées par l’insécurité alimentaire.

La situation nutritionnelle reste également préocupante dans les zones affectées par les conflits, particulièrement à Manono, Pweto et Mitwaba. Selon une récente enquête nutritionnelle menée par le PRONANUT et l’UNICEF en juin 2012, 19,8% et 15% des enfants de moins de cinq ans sont affectés par la malnutrition aiguë respectivement dans le territoire de Manono et de Pweto, dans la province du Katanga.