La nueva app

Descargue ya!

Llamamientos recientes

Documents

Projects

Otros recursos

Síguenos en

Madagascar - Locust situation bulletin D17 - June 2014 (in FRENCH)

Madagascar - Locust situation bulletin D17 - June 2014 (in FRENCH)
Aug 2014

Durant la 2ème décade de juin, les estimations de FEWS-NET indiquaient que la pluviosité variait de 4 à 40 mm sur une bande diagonale d’environ 250 km de large, d’Antsiranana (AINE) à Tsiroanomandidy (AIC-MO). Dans les autres régions de la Grande-Île, elle était inférieure à 4 mm (figure 1). Les relevés (CNA), faits dans l’Aire grégarigène (annexe 1) confirmaient ces estimations, sauf dans l’Aire de densation Sud où la pluviosité variait de 4 à 11 mm (4,5 mm à Beloha et 10,3 mm à Lavanono).

La saison fraîche et sèche était bien installée et devrait durer plusieurs décades. L’épuisement des réserves hydriques des sols des biotopes xérophiles et mésophiles favorisait le retour à des conditions arides induisant le dessèchement de la végétation. Le taux de verdissement des strates herbeuses variait de 10 à 30 % dans l’Aire grégarigène et de 20 à 40 % dans l’Aire d’invasion. Il était supérieur à 60 % dans les zones dépressionnaires où persistait une notable humidité édaphique. En général, la hauteur moyenne des strates herbeuses variait de 10 à 80 cm selon les biotopes, les espèces graminéennes et les régions naturelles.

Un vent d’est soufflait dans l’Aire grégarigène tandis que, dans l’Aire d’invasion, les vents dominants soufflaient du sud-est vers le nord-ouest.