Latest Documents
Desert Locust Bulletin - n.509
03/03/2021Anticipatory action to mitigate impacts of the desert locust invasion on food security and livelihoods in the front-line countries of West Africa and the Sahel
25/02/2021Bolivarian Republic of Venezuela | Agricultural livelihoods and food security in the context of COVID-19
19/02/2021Haïti | Stratégie de réponse (janvier-décembre 2021)
15/02/2021Desert Locust Bulletin - n.508
03/02/2021
Connect with us
Cadre Harmonisé Bonifié d’Analyse permanente de la vulnérabilité courante: Rapport de synthèse (Mauritanie, Niger, Sénégal)
Des initiatives pour prévenir et gérer les crises alim es sont en marche depuis plusieurs décennies au Sahel et en Afrique de l'Ouest : mise en place et animation d'un dispositif régional de suivi de la situation alimentaire et d'un réseau de prévention des crises alimentaires, harmonisation des méthodes des systèmes d'information la sécurité alimentaire, renforcement de capacités, adoption d'une charte de l'aide alimentaire, etc. Et pourtant, cette région traverse encore des crises dont les origines sont diverses.
Elles sont généralement liées à la dégradation de l’environnement et des ressources natu es due aux effets conjugués de la démographie, des variat climatiques, des pratiques de gestion peu durables et de la pauvreté des populations. Or, il n'existe pas encore un système d'informations sur la vulnérabilité des populations qui soit consensuel aux acteurs intervenant dans la sécurité alimentaire en Afrique de l'Ouest (CILSS, FAO, FEWS NET, PAM, etc.).
En vue de disposer d'un tel système harmonisé et qui s'adapte aux évolutions du contexte, ces mêmes acteurs expérimentent une version du Cadre harmonisé d'analyse et d'identification des populations vulnérables (CH) améliorée par le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC). Le nouvel outil, Cadre harmonisé bonifié (CHB) devra servir de référence pour tous les partenaires de la région.