FAO in emergencies app

Download now!

Recent Appeals

Documents

Projects

Other Resources

Connect with us

Opération de Déstockage au Niger: leçons apprises en 2010

Opération de Déstockage au Niger: leçons apprises en 2010
Feb 2011

Faut-il inclure le déstockage dans les activités d’urgence ? Comment cibler les bénéficiaires ? Que faire de la viande ? Ces séries de questions que se posaient les partenaires techniques et financiers en pleine crise pastorale étaient le reflet d’un dilemme entre la nécessité d’organiser des opérations d’abattage d’urgence pour éviter aux éleveurs des pertes sèches et la crainte de se lancer dans une activité pour laquelle les partenaires n’avaient pas suffisamment d’expérience.

Finalement, le choix a été fait d’intégrer le déstockage aux activités d’urgence. Quelques partenaires techniques se sont donc lancés dans cette opération-test dans une dizaine de localités au Niger. Il s’agissait pour eux comme pour les partenaires financiers d’une recherche-action, qui devait permettre de capitaliser tous les aspects de cette activité et d’en tirer les principaux enseignements pour le futur. Par ailleurs, Oxfam avait déjà capitalisé son expérience sur le destockage en 2005 et a partagé celle-ci avec les intervenants de 2010.

Fruit de cet atelier, le présent document vise à fournir un éclairage sur les contours du déstockage comme activité d’aide d’urgence à l’élevage. Il est destiné aux acteurs de terrain et aux partenaires financiers et pourra servir à l’élaboration ultérieure d’une stratégie propre au déstockage.