FAO in emergencies app

Download now!

Recent Appeals

Documents

Projects

Other Resources

Connect with us

Madagascar - Locust situation bulletin D08 - March 2014 (in FRENCH)

Madagascar - Locust situation bulletin D08 - March 2014 (in FRENCH)
May 2014

Durant la deuxième décade de mars 2014, les estimations de FEWS-NET indiquaient que la plage optimale pluviométrique a été atteinte dans toute la Grande-Île, à l’exception de : l’Aire d’invasion septentrionale dans les compartiments Nord-Ouest (AIN-NO-s), Piémont (AIN-P-s) et Hautes-Terres (AIN-HT-s), où la pluviométrie était inférieure à 4 mm ; l’Aire d’invasion Centre-Ouest (AIC-O) ; et l’Aire de multiplication initiale Centre (AMI-C), où elle variait de 40 mm à 65 mm. Selon les besoins du Criquet migrateur malgache, la pluviosité enregistrée était hyper-déficitaire à déficitaire dans l’Aire de multiplication initiale Nord (AMI-N), l’Aire transitoire de multiplication (ATM) et les compartiments Centre et Sud de l’Aire de densation (AD-C et AD-S). Une pluviosité excédentaire était enregistrée dans l’Aire de multiplication initiale Sud (AMI-S).

Les réserves hydriques des sols sont restées à un niveau élevé, voire maximal (dans les régions de forte pluviosité). Le taux de verdissement des strates herbeuses est donc resté très élevé. La hauteur des strates herbeuses variait de 10 à 150 cm selon les espèces graminéennes, les localités et les biotopes.

Durant les cinq premiers jours de la décade, les vents dominants soufflaient du Nord-Est vers le Sud-Ouest dans l’Aire grégarigène et du Sud-Est vers le Nord-Ouest dans l’Aire d’invasion.

Vers la fin de la décade, ils étaient de secteur Sud-Est dans l’Aire grégarigène et Sud-Ouest dans l’Aire d’invasion. La tendance des vents dominants favoriserait la concentration des populations imaginales dans le compartiment Nord de l’Aire grégarigène.