Évaluation de la troisième campagne antiacridienne 2015/2016 à Madagascar (in FRENCH)

Évaluation de la troisième campagne antiacridienne 2015/2016 à Madagascar (in FRENCH)
Feb 2017

Le Programme triennal de réponse d’urgence à l’invasion acridienne à Madagascar, préparé conjointement par la FAO et le MPAE de Madagascar, a pour objectif général de contribuer à la préservation de la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables; l’objectif spécifique de la troisième campagne était le retour à une situation de rémission acridienne.

Le Programme s’articule autour des cinq composantes suivantes :

  1. Renforcement des capacités nationales de suivi et d'analyse des situations acridiennes
  2. Renforcement des capacités nationales de lutte antiacridienne
  3. Préservation de la santé humaine et protection de l’environnement
  4. Mise en œuvre et coordination du Programme
  5. Évaluation de l’efficacité des campagnes antiacridiennes et de l'impact de la crise acridienne sur les cultures et les pâturages.

Pour sa mise en œuvre et compte tenu de la stratégie définie par le Programme triennal (trois campagnes antiacridienne successives), la troisième campagne antiacridienne doit s’appuyer sur les résultats et progrès obtenus durant les deux précédentes.

La première campagne antiacridienne (2013/14) a permis de freiner la dynamique des populations du Criquet migrateur en réduisant fortement les effectifs du ravageur et les objectifs de la deuxième (2014/15) ont également été atteints comme l’indiquaient la diminution du niveau global d’infestation et la protection des cultures et pâturages sans aucun incident sur la santé humaine et l’environnement. La troisième campagne (2015/16) s’inscrit dans cette dynamique pour atteindre l’objectif final de retour à une situation de rémission et renforcer encore les capacités du Centre national antiacridien (CNA). Pour cela, la mission de l’évaluateur consistera à examiner la cohérence des objectifs assignés à cette campagne antiacridienne par rapport aux actions mises en œuvre et aux résultats obtenus.