L’app de la FAO in situations d’urgence

Téléchargez immédiatement!

Appels récents

Documents

Projects

Autres ressources

Connectez-vous

Feuille de Route conjointe FAO-PAM sur la réduction / gestion des risques de catastrophes (RRC/GRC) au Burkina Faso

Feuille de Route conjointe FAO-PAM sur la réduction / gestion des risques de catastrophes (RRC/GRC) au Burkina Faso
Apr 2013

Feuille de route FAO-PAM en Afrique de l’Ouest et au Sahel

Un cadre stratégique pour renforcer la réduction et la gestion des risques de catastrophes

Face aux menaces et crises répétées qui affectent la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations en Afrique de l’Ouest et du Sahel, la FAO et le PAM ont décidé d'unir leurs efforts à travers une Feuille de route conjointe pour réduire la vulnérabilité aux risques dans cette région. Par l’organisation de formations sur la réduction des risques de catastrophes, une coordination renforcée sur le terrain, ou encore la mise en œuvre de projets conjoints, la FAO et le PAM s’engagent pour la résilience.

En savoir plus sur la Feuille de route Afrique de l’Ouest et au Sahel

Au Burkina Faso la récurrence des crises a engendré des stratégies diverses d’adaptation des populations en situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Combinées aux facteurs de vulnérabilité structuraux, certaines stratégies telles que la modification des habitudes alimentaires, l’exode rural, la vente du capital productif, ou encore l’endettement, augmentent la vulnérabilité des ménages et diminuent leurs capacités à anticiper, prévenir et à récupérer après les chocs. La fragilisation de la capacité de résilience est au coeur de la crise qui frappe le Burkina Faso, notamment au Nord et à l’Est du pays.

Dans le cadre de cette initiative conjointe en matière de réduction et de gestion des risques de catastrophes, quatre pays pilotes de la sous-région ont été sélectionnés pour participer à l’exercice d’élaboration et de mise en œuvre des feuilles de route conjointes: le Burkina Faso, le Niger, le Tchad et le Sénégal.