L’app de la FAO in situations d’urgence

Téléchargez immédiatement!

Appels récents

Documents

Projects

Autres ressources

Connectez-vous

Avis conjoint sur la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l’Ouest (par les pays membres du CILSS, de la CEDEAO et leurs partenaires)

Avis conjoint sur la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l’Ouest (par les pays membres du CILSS, de la CEDEAO et leurs partenaires)
Apr 2010

L’Est du Sahel menacé par une crise alimentaire et pastorale

A l'issue de la campagne agricole 2009‐2010, des millions de personnes, en particulier en milieu pastoral et agropastoral sont en situation d'insécurité alimentaire au Niger, au Tchad et au Nord Est du Mali. Le CILSS et ses partenaires renouvellent leur appel à une réponse urgente pour faire face à la situation.

La production céréalière au Sahel et en Afrique de l’Ouest pour la campagne agricole 2009‐2010 est estimée à 51 101 000 tonnes, dont : 10 867 000 tonnes en riz, 15 790 000 tonnes en maïs et 26 626 000 tonnes en autres céréales. Cette production céréalière globale est en baisse de 2% par rapport aux récoltes de l'année dernière.

Dans les pays du Sahel, cette production céréalière est estimée à 16 millions de tonnes et est en baisse de 9% par rapport à celles de l'année dernière et en hausse de 11% par rapport à la moyenne des cinq (5) dernières années. Cependant, des baisses très significatives de productions céréalières, de l’ordre de 31% à 34% par rapport à l’année dernière, ont été enregistrées au Niger et au Tchad. Le déficit est encore plus marqué dans les parties sahéliennes de ces pays.