L’app de la FAO in situations d’urgence

Téléchargez immédiatement!

Appels récents

Documents

Projects

Autres ressources

Connectez-vous

Évaluation globale de la situation alimentaire, des marchés et des flux transfrontaliers

Évaluation globale de la situation alimentaire, des marchés et des flux transfrontaliers
Mar 2011

Missions Conjointes, bassins centre et ouest de l'Afrique de l'Ouest: Ghana, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Sénégal

Dans les bassins centre et ouest, les productions céréalières, maraîchères, légumineuses et tubercules ont été globalement bonnes au titre de la campagne agricole 2010/11 pour la deuxième fois consécutive à la faveur des bonnes conditions climatiques.

Actuellement, dans les bassins centre et ouest, la disponibilité alimentaire avec une production céréalière sous régionale nettement supérieure à la moyenne des cinq dernières années, l’approvisionnement et le fonctionnement correct des marchés de céréales et de bétail assurent une situation alimentaire satisfaisante pour la majorité des ménages. Les prix actuels des céréales locales sont inférieurs par rapport à 2010, mais restent supérieurs à leur moyenne. Pour le riz importé, le prix est supérieur à 2010 et à al moyenne.

Dans le cadre de l’évaluation de la situation alimentaire, des marchés et des flux transfrontaliers et leur impact sur la sécurité alimentaire globale, les Bureaux Régionaux du CILSS et du FEWS NET ont conjointement conduit les missions d’évaluation dans les Bassins Centre et Ouest (Nord Ghana, Sud Burkina Faso, Ouest, centre et Sud du Mali, en Mauritanie et au Sénégal) du 02 au 25 février puis du 07 au 12 mars 2011 selon l’itinéraire suivant : Bobo Dioulasso au sud du Burkina Faso, Ségou au centre du Mali, Kayes à l’ouest du Mali, Boghé- Kaedi-Sélibabi-Melga à l’ouest et au Sud de la Mauritanie, Thiès-Louga-Kaolack-Tambacounda au centre et l’est du Sénégal, Sikasso au sud Mali, Wa, Koumassi, Tamalé, Bolgatanga au nord du Ghana). Le CILSS à travers un appui catalytique a permis la prise en charge de la participation des Représentants des Systèmes d’Information sur les marchés du Mali et du Sénégal et le projet FEWS NET assuré toute la logistique pendant les missions et la réunion de synthèse régionale qui a lieu à Kayes du 09 au 12 février 2011.