L’app de la FAO in situations d’urgence

Téléchargez immédiatement!

Appels récents

Documents

Projects

Autres ressources

Connectez-vous

Mise à jour de la situation: Crise acridienne à Madagascar - 10 décembre 2013

Mise à jour de la situation: Crise acridienne à Madagascar - 10 décembre 2013

Dec 2013

Les populations acridiennes ailées ayant survécu à la saison sèche et fraîche ont effectué leur maturation sexuelle et ont pondu au cours du mois d’octobre. Dans l’aire d’invasion, les éclosions ont commencé vers la fin octobre et duré jusqu’à la première décade de novembre, donnant naissance à des groupes et bandes larvaires qui se sont développés dans des conditions écologiques favorables tout au long du mois.

Au cours de la deuxième décade de novembre, les larves de dernier stade étaient majoritaires, à des densités variant de 60 à 1 000 larves/m² et atteignant jusqu’à 10 000 larves/m². Les mues imaginales ont commencé au cours de la troisième décade et des groupes d’ailés ont été observés. Dans l’aire grégarigène, la reproduction a commencé plus tard et le développement larvaire était encore en cours pendant la troisième décade de novembre; des densités atteignant 500 larves/m² ont été signalées.

Dans l’aire d’invasion, près de 20 000 hectares ont été protégés contre les bandes larvaires de stade 1 à 3 et 16 500 hectares traités contre des bandes larvaires des derniers stades et de jeunes ailés de la nouvelle génération. Dans l’aire grégarigène, plus de 13 000 hectares ont été traités. Dans certaines zones, les opérations aériennes ont été entravées par l’insécurité.