L’app de la FAO in situations d’urgence

Téléchargez immédiatement!

Appels récents

Documents

Projects

Autres ressources

Connectez-vous

Madagascar - Bulletin de situation acridienne (2014-D02)

Madagascar - Bulletin de situation acridienne (2014-D02)

Feb 2014

Durant la deuxième décade de janvier 2014, les estimations de FEWS indiquaient que la pluviométrie était supérieure à 65 mm dans l’Aire d’invasion et dans l’Aire grégarigène transitoire. Elle variait de 40 à 65 mm dans le reste de la Grande-Île.

Une zone dépressionnaire s’est formée dans le canal du Mozambique, près des côtes ouest de Madagascar. Elle s’est dirigée vers le Sud/Sud-Est et a engendré des pluies excédentaires à hyper-excédentaires, notamment dans les compartiments Centre de l’Aire transitoire de multiplication et l’Aire de densation.

Quant à la végétation, le taux de verdissement des strates herbeuses était de l’ordre de 100 % dans l’Aire d’invasion et variait de 80 à 100 % dans l’Aire grégarigène, selon les stations. La hauteur moyenne de la végétation variait de 10 à 35 cm selon les espèces et les localisations.

Partout, les réserves hydriques des sols ont été accrues voire saturées, ce qui rend les conditions éco-météorologiques acceptables au développement des acridiens sauf en cas de nouvelles pluies excédentaires.

Au niveau de l’Aire d’invasion, les vents dominants étaient de secteur Nord-Est. Cependant, le comportement des vents était variable au niveau de l’Aire grégarigène, puisque ils étaient du secteur Nord au début et vers la fin de la décade et du secteur Est au milieu de la décade.