L’app de la FAO in situations d’urgence

Téléchargez immédiatement!

Appels récents

Documents

Projects

Autres ressources

Connectez-vous

Madagascar - Bulletin de situation acridienne D03 - janvier 2014

Madagascar - Bulletin de situation acridienne D03 - janvier 2014
Feb 2014

Durant la 3ème décade de janvier 2014, la Grande-Île a été amplement arrosée selon les estimations de FEWS-NET. Dans l’ensemble des acrido-régions, la pluviométrie était supérieure à 125 mm, à l’exception d'une partie de l’Aire transitoire de multiplication et de l’Aire de densation du compartiment Sud de l'Aire grégarigène. Dans ces deux acrido-régions, la pluviométrie enregistrée était inférieure à 40 mm.

Suite à la succession de pluies importantes, les strates herbeuses se développaient rapidement. Le taux de verdissement s’est maintenu à son maximum (100 %) au niveau de l’Aire d’invasion, et oscillait entre 80 et 100 % dans l’Aire grégarigène. La hauteur moyenne de la végétation variait de 10 à 45 cm selon les espèces graminéennes et les acrido-régions.

Les réserves hydriques des sols étaient saturées dans la Grande-Île.

Les vents dominants tendaient à souffler du Nord-Ouest vers le Sud-Est dans l’Aire d’invasion et de l’Est vers l’Ouest dans l’Aire grégarigène. Cependant, de nombreuses anomalies locales par rapport à ces tendances générales étaient observées.