L’app de la FAO in situations d’urgence

Téléchargez immédiatement!

Appels récents

Documents

Projects

Autres ressources

Connectez-vous

Madagascar - Bulletin de situation acridienne N. 11 - Janvier 2014

Madagascar - Bulletin de situation acridienne N. 11 - Janvier 2014
Feb 2014

En janvier 2014, suite aux passages des dépressions tropicales formées dans le canal de Mozambique, des pluies relativement importantes ont été enregistrées dans la Grande-Île. Le développement des strates herbeuses a progressé et leur taux de verdissement dépassait 85%. Les facteurs météorologiques, vents et pluviométrie, liés à ces dépressions tropicales ont induit une vaste redistribution des populations acridiennes. Des vols clairs d’ailés matures, de vieux ailés ayant terminé leur reproduction, des taches et des bandes larvaires ont été observés aussi bien dans l’Aire d’invasion que dans l’Aire grégarigène. Des éclosions ont été observées tout au long du mois.

Des prospections aériennes extensives dans l’Aire d’invasion (AIC-MO, AIC-MN et AIN-HT-B) et dans l’Aire grégarigène (AGT-O, compartiment Centre et Nord de l’AMI, l’ATM et de l’AD), réalisées à partir de la 2ème décade, ont permis de recueillir de précieuses informations de terrain. Au total, environ 270 000 ha ont été identifiés comme fortement infestés.

Concernant la lutte antiacridienne, les traitements ont été repris à partir de la 3ème décade de janvier 2014 après le redéploiement des bases aériennes. Au total, 79 584 ha ont été traités ou protégés du début de la campagne antiacridienne 2013/2014 jusqu’au 31 janvier 2014.