L’app de la FAO in situations d’urgence

Téléchargez immédiatement!

Appels récents

Documents

Projects

Autres ressources

Connectez-vous

Madagascar - Bulletin de situation acridienne D05 - février 2014

Madagascar - Bulletin de situation acridienne D05 - février 2014
Mar 2014

Durant la 2ème décade de février 2014, la pluviométrie fut moins importante qu’au cours de la décade précédente. La pluviométrie enregistrée dans l’Aire grégarigène variait globalement de 0 à 10 mm sauf dans les compartiments Nord-Ouest de l’Aire transitoire de multiplication (41 mm à Befandriana-Sud) et Centre de l’Aire de densation (16 mm à Toliara), où la plage optimale pluviométrique correspondant aux besoins du Criquet migrateur malgache (POP) était également atteinte. Par ailleurs, selon les estimations de FEWS-NET, la POP était également atteinte dans l’Aire d’invasion.

Le taux de verdissement s’est maintenu à 100 % dans toute la Grande-Île sauf dans les compartiments Nord et Sud de l’Aire de densation où il variait de 90 à 100 %. Selon les acrido-régions et les espèces graminéennes, la hauteur moyenne de la végétation variait de 10 à 60 cm.

Les réserves hydriques des sols restaient maximales dans l’Aire d’invasion. Elles restaient favorables aux besoins du Criquet migrateur malgache dans l’Aire grégarigène. Les vents dominants tendaient à souffler du Nord-Est vers le Sud-Ouest dans l’Aire l’invasion et de l’Ouest vers l’Est dans l’Aire grégarigène.