L’app de la FAO in situations d’urgence

Téléchargez immédiatement!

Appels récents

Documents

Projects

Autres ressources

Connectez-vous

Mise à jour de la situation: Crise acridienne à Madagascar - 28 Mars 2014

Mise à jour de la situation: Crise acridienne à Madagascar - 28 Mars 2014
Mar 2014

La deuxième génération de saison des pluies, commencée au cours de la première quinzaine de janvier 2014 à Madagascar, se termine. Par conséquent, de plus en plus de populations ailées apparaissent, bien plus visibles que les bandes larvaires, ce qui donne lieu à de nombreuses signalisations.

Les zones actuellement infestées s’étirent de la zone de Soalala (à 100 km environ au sud-ouest de Mahajanga) à la partie méridionale du plateau Mahafaly (au sud de Tuléar). Dans l’aire grégarigène, des bandes larvaires des derniers stades ainsi que de jeunes ailés et des essaims sont présents sur une frange côtière de quelques dizaines de kilomètres. Dans l’aire d’invasion, des bandes larvaires et des essaims sont présents dans le Moyen-Ouest alors que des jeunes bandes larvaires sont signalées dans la zone de Soalala.

Le changement de saison semble en train de s'amorcer, le régimes des vents changent, les régions côtières vont progressivement se dessécher. Il faut donc s'attendre à ce que les jeunes essaims de la deuxième génération soient très mobiles et rejoignent l'intérieur des terres.