L’app de la FAO in situations d’urgence

Téléchargez immédiatement!

Appels récents

Documents

Projects

Autres ressources

Connectez-vous

Mise à jour de la situation: Crise acridienne à Madagascar - 8 mai 2014

Mise à jour de la situation: Crise acridienne à Madagascar - 8 mai 2014
May 2014

La 2ème génération de saison des pluies du Criquet migrateur est terminée. De nombreux essaims denses et de taille moyenne, composés de jeunes ailés, étaient présents début avril dans l’aire d’invasion, surtout dans l’ouest de Madagascar.

Plus tard au cours du mois, plusieurs essaims sont arrivés dans les « Hautes terres », probablement entraînés par les vents générés par le cyclone tropical Hellen, qui a frappé le nord-ouest de Madagascar (la région de Mahajanga) début avril. Certains de ces essaims sont arrivés jusqu’à la périphérie d’Antananarivo, causant quelques inquiétudes mais pas de dégâts.

D’immenses bandes de 3ème génération de larves des premiers stades ont été identifiées début avril dans la partie nord-ouest de l’aire grégarigène (au sud-est de Tuléar). Par conséquent, suite à la formation de nouveaux essaims, à l’impact de Hellen et aux résultats des opérations de lutte, la configuration des zones infestées a changé par rapport au mois précédent, avec une extension plus importante vers l’Est, dans la partie centrale de l’Île, et moindre au Nord.

La pluviosité a diminué en avril mais le couvert végétal encore vert et l’humidité du sol relativement importante sont des conditions favorables au développement de la 3ème génération du Criquet migrateur.