L’app de la FAO in situations d’urgence

Téléchargez immédiatement!

Appels récents

Documents

Projects

Autres ressources

Connectez-vous

FAO Mali - Bulletin d'information avril 2014

FAO Mali - Bulletin d'information avril 2014
May 2014

Ayant pour objectif principal de mener à bien le noble combat de la FAO pour « libérer le monde de la faim », j’ai tenu à rendre visite, dès mon arrivée le 30 août 2013, aux plus hautes autorités du pays, aux partenaires techniques et financiers, ainsi qu’aux différents projets et programmes présents dans le pays pour m’enquérir de la situation alimentaire et nutritionnelle au Mali et expliquer la mission de l’Organisation qui est de répondre aux défis auxquels le monde rurale qui dépend essentiellement de l’Agriculture (au sens large) est confronté.

Vous le savez bien sûr, le Mali traverse une situation socio-politique difficile. Depuis 2010, les régions sahéliennes du Mali, en particulier le Nord du pays, ont connu une crise agropastorale aigüe, qui a affecté le développement des cultures et l’élevage qui a été durement éprouvé par une insuffisance de pâturage due au déficit pluviométrique de la campagne précédente. 

Cette situation a été exacerbée par la crise alimentaire et nutritionnelle de 2011. En plus de cette crise, les évènements de mars 2012 ont provoqué une double crise sécuritaire et humanitaire dans le Nord, impactant directement les activités agricoles et humanitaires tant au Nord qu’au Sud du pays. Fort heureusement le Mali, avec l’appui de la Communauté Internationale, et notamment des Nations Unies, est aujourd’hui en phase de stabilisation et s’achemine vers une sortie de crise. La FAO s’attèle à appuyer le Gouvernement du Mali dans cette voie.

A travers ces quelques lignes, ce Bulletin d’information de la FAO au Mali va vous présenter les actualités qui ont fait la une au cours du premier trimestre 2014, un aperçu des activités menées, mais aussi quelques résultats et impacts de nos interventions à travers divers partenariats sur le terrain. Pour terminer, il faut mentionner que ce Bulletin est le fruit du travail conjoint de toute l’équipe de la Représentation, dirigée et coordonnée par la petite famille des communicateurs du bureau que je voudrais féliciter et remercier pour leur engagement.