L’app de la FAO in situations d’urgence

Téléchargez immédiatement!

Appels récents

Documents

Projects

Autres ressources

Connectez-vous

Mise à jour de la situation: Crise acridienne à Madagascar - 17 juin 2014

Mise à jour de la situation: Crise acridienne à Madagascar - 17 juin 2014
Jun 2014

La saison des pluies à Madagascar se termine et les conditions météorologiques et écologiques deviennent défavorables à la reproduction des criquets. Par conséquent, il n’y aura plus de reproduction massive avant la prochaine saison des pluies, en octobre 2014. Les dernières prospections aériennes extensives, réalisées du 3 au 9 juin le long d’un itinéraire de 5 000 km, ont conclu que le nombre actuel d’essaims devrait être inférieur à 30; ces essaims très mobiles sont de taille petite à moyenne (200 hectares en moyenne).

De fait, le nombre et la taille des essaims de criquets issus de la deuxième reproduction ont diminué considérablement dans tout le pays, aussi bien dans l’Aire d’invasion que dans l’Aire grégarigène, suite aux opérations de lutte aérienne intensives et de grande envergure réalisées en avril et mai.

Toutefois, dans l’Aire grégarigène, des populations acridiennes dispersées étaient toujours présentes, surtout dans les biotopes encore humides, ainsi que des groupes larvaires issus de reproductions tardives. Le suivi de toutes ces populations, ainsi que, si nécessaire, des opérations de lutte limitées continueront pendant la période hivernale.