L’app de la FAO in situations d’urgence

Téléchargez immédiatement!

Appels récents

Documents

Projects

Autres ressources

Connectez-vous

Madagascar - Bulletin de situation acridienne D13 - mai 2014

Madagascar - Bulletin de situation acridienne D13 - mai 2014
Jul 2014

Durant la première décade de mai 2014, les estimations de FEWS-NET indiquaient que la pluviosité était déficitaire, voire nulle, sur une bande diagonale d’environ 200 km de large, d’Antsiranana (AINE) à Toliara (AD-C), et que la plage optimale pluviométrique était atteinte dans l’Aire d’invasion septentrionale Betsiboka (AIC-NO-B) et l’Aire d’invasion Centrale bande côtière (AIC-O) et bassin de Morafenobe (AIC-MN). Selon les besoins du Criquet migrateur malgache, la pluviosité enregistrée dans l’Aire grégarigène montrait que la plage optimale pluviométrique était atteinte à Tsivory (10,4 mm, AMI-S) et Soahazo (11,3 mm, ATM-N). Dans les autres parties de l’Aire grégarigène, la pluviosité enregistrée variait de 0,0 mm à 8,4 mm.

Les réserves hydriques des sols ont diminué par rapport à la décade précédente dans toute la Grande-Île et les strates herbeuses se desséchaient assez vite dans les différentes régions. Sur la pénéplaine de Bekily-Fotadrevo et le plateau Mahafaly, le verdissement était inférieur à 20 %. Par contre, il variait de 60 à 90 % dans les zones de dépression sur les plateaux de l'Horombe et de Belomotra, ainsi que dans l'arc Mahafaly.

Les vents dominants soufflaient de l’Est vers l’Ouest dans l’Aire grégarigène et étaient de secteur Sud-Est dans l’Aire d’invasion.