Epidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest: Programme Régional de Réponse de la FAO (Octobre 2014 – Septembre 2015) Résumé

Epidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest: Programme Régional de Réponse de la FAO (Octobre 2014 – Septembre 2015) Résumé
Oct 2014

L’épidémie de maladie à virus Ebola, signalée pour la première fois en mars 2014, a gravement affecté la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone, engendrant des pertes tragiques en vies humaines et affectant l’agriculture et la sécurité alimentaire. Le 18 septembre 2014, le Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) a adopté la résolution 2177 (2014), appelant à une intervention immédiate pour freiner la propagation de la maladie.

L’épidémie est sans précédent par son ampleur et son étendue géographique. Des mesures de contrôle et d’autres restrictions ont limité la circulation des biens et des services, dont les denrées alimentaires. Cela a engendré des achats dictés par la panique, des pénuries alimentaires et la hausse des prix alimentaires. Les pénuries de main d’oeuvre représentent un risque pour la récolte imminente, ainsi que pour les productions vivrières et celles liées aux cultures de rente dans les zones affectées.

La sécurité alimentaire et nutritionnelle d’un grand nombre de personnes est menacée. Une approche multisectorielle est nécessaire pour contenir l’épidémie et stabiliser les zones affectées, tout en évitant une crise alimentaire de longue durée. La FAO, à travers son Programme Régional de Réponse, travaille avec les pays pour apporter une réponse au virus Ebola, protéger les vies et les moyens d’existence et garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle.