Madagascar - Bulletin de situation acridienne N. 19 - septembre 2014

Madagascar - Bulletin de situation acridienne N. 19 - septembre 2014
Nov 2014

En septembre 2014, l'aridité persistait sur le versant occidental de la Grande-Île, sauf dans le Melaky et le Sud-Est qui ont reçu des pluies précoces relativement importantes. Les températures sont restées basses dans les Hautes-Terres mais étaient plus élevées dans les Basses- et Moyennes-Terres. Les populations acridiennes, solitaires et transiens degregans, qui se trouvaient essentiellement sur les Hautes-Terres de l’Aire grégarigène, sont restées en activité ralentie sous l'effet de conditions thermo-hydriques assez peu favorables. Dans l’Aire d’invasion, en particulier dans les régions du Melaky et du Bongolava, l’augmentation de la pluviosité a déclenché la maturation sexuelle des imagos grégaires et la remontée des températures a accéléré cette transformation.

Dans les compartiments Centre et Nord de l’Aire d’invasion, des essaims d’ailés grégaires en cours de maturation sexuelle, de taille petite à moyenne, subsistaient. Le traitement de la plupart de ces essaims a été effectué jusqu’au 10 septembre 2014, date de la fin de contrat de l’hélicoptère présent pendant l’hiver austral.

Durant le mois de septembre 2014, 2 560 ha ont été identifiés comme infestés et 2 030 ha ont été traités; il est donc resté, au moins, 530 ha d'essaims grégaires qui n'ont pu être traités avant la fin du contrat de l'hélicoptère.

Depuis le début de la campagne 2013/2014 et jusqu’au 10 septembre 2014, 1 218 353 ha ont été traités ou protégés.