Note d’orientation sur des mesures de prévention et préparation proposées aux pays/zones non affectés par l’épidémie de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest

Note d’orientation sur des mesures de prévention et préparation proposées aux pays/zones non affectés par l’épidémie de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest
Jan 2015

Pour la FAO, la préparation consiste à mettre en place des mesures pour anticiper, répondre et se récupérer efficacement à l’impact des catastrophes sur les différentes unités d’analyse telles que: les individus, ménages, organisations, communautés et sociétés.

Quant à la prévention, elle se réfère à l’ensemble d’activités permettant d’éviter complètement l’impact négatif des aléas, et de minimiser les catastrophes environnementales, technologiques et biologiques qui leur sont associées.

Les efforts de prévention et préparation consistent également à assurer la disponibilité de ressources, humaines et financières pour répondre correctement aux crises.

Les activités majeures de la FAO en matière de préparation sont: l’alerte précoce, l’élaboration de plans de contingence et de préparation pour assurer une bonne réactivité, les simulations, le stockage d’aliments et de fournitures, la coordination, la communication et le renforcement de capacités (se référer aux fiches techniques (santé animale, cash transfert et nutrition qui complètent cette note d’orientation).

La plupart des actions de prévention et préparation relatives à la Maladie à Virus Ebola sont conduites par les professionnels de la santé et se focalisent prioritairement sur les aspects sanitaires, telles que: campagnes de sensibilisation, plans de contingence, simulations, renforcement de capacités du personnel de la santé, identification de centres d’isolation et de traitement des malades, prépositionnement de matériel médical et sanitaire, création de laboratoires d’analyses mobiles, etc.

Toutefois, la Maladie à Virus Ebola a un impact dans l’agriculture et par conséquent dans la sécurité alimentaire des individus et communautés rurales, c’est pour cette raison que la FAO joue un rôle important et contribue aussi à mettre en place des mesures de prévention et préparation focalisées dans le domaine de la sécurité alimentaire, lequel est également un paramètre lié à la santé. Ces mesures sont discutées plus loin dans ce document.