Épidemie d'Ebola en Afrique de l'Ouest: Programme de réponse nationale Libéria (octobre 2014 – septembre 2015)

Épidemie d'Ebola en Afrique de l'Ouest: Programme de réponse nationale Libéria (octobre 2014 – septembre 2015)
Jan 2015

Réponse stratégique

Les préoccupations les plus urgentes exprimées par les femmes et les hommes interrogés étaient la menace imminente de transmission du virus et le besoin de restaurer leurs moyens d’existence, et notamment des systèmes d’épargne-crédit communautaires. Les communautés n’ont pas été suffisamment sensibilisées sur la transmission du virus, les empêchant ainsi de mener leurs activités.

Par conséquent, il est urgent de développer les capacités locales au sein des communautés et de continuer à promouvoir la prévention pour endiguer la propagation de MVE tout en évitant d’avoir un impact négatif sur l’économie locale. Il est indispensable de développer des programmes de transferts monétaires pour aider les associations de femmes à relancer les activités de leurs groupes et des ménages au niveau local à travers des systèmes d’épargne-crédit. Des activités de transferts monétaires conditionnels ont été proposées au sein des communautés et aux Ministères de l’agriculture et du genre afin de soutenir les campagnes de sensibilisation sur Ebola et la production agricole de bas-fonds.

Ce Programme national de réponse est en ligne avec la stratégie de réponse globale de la FAO et fait partie du Programme de réponse à l’épidémie de MVE en Afrique de l’Ouest.

La FAO lance un appel de financement à hauteur de 10 millions d’USD afin de venir en aide à près de 25 000 ménages agricoles les plus affectées par l’épidémie au Libéria.