Madagascar - Bulletin de situation acridienne D34 - décembre 2014

Madagascar - Bulletin de situation acridienne D34 - décembre 2014
Feb 2015

Durant la 1ère décade de décembre 2014, la pluviosité était relativement importante et diversement repartie, surtout dans l’Aire d’invasion Centre et la quasi-totalité de l’Aire grégarigène. La tendance globale à l’aridité était rompue dans l’Aire grégarigène.

Les estimations de FEWS-NET indiquaient que la pluviosité variait de 10 à 40 mm sur une bande diagonale de 100 km de large, de Morondava (AGT-O) à Fort-Dauphin (AIE-S). Elle variait de 40 à 65 mm dans l’Aire d’invasion Centre Hautes-Terres, dans quelques localités de l’Aire d’invasion Centre Ouest et Moyen-Ouest et dans les secteurs Sud de l’Aire transitoire de multiplication et de l’Aire de densation. La pluviosité était supérieure à 65 mm dans le grand nord-ouest de la Grande-Île et dans les secteurs Centre de l’Aire de multiplication initiale et l’Aire transitoire de multiplication.

Les quelques relevés CNA faits dans l’Aire grégarigène confirmaient plus ou moins ces estimations. Dans l’Aire grégarigène, les conditions pluviométriques devenaient acceptables pour la reproduction et le développement du Locusta migratoria capito en phase solitaire.

Dans l’Aire d’invasion, les conditions hydriques étaient favorables, voire excédentaires, par rapport aux besoins du Criquet migrateur malgache.

Dans l’Aire grégarigène, les réserves hydriques des sols commençaient à se reconstituer et les sols redevenaient humides, au moins en surface. Dans l’Aire d’invasion, les réserves hydriques des sols des biotopes mésophiles, voire xérophiles, continuaient à se reconstituer et le taux de verdissement des strates herbeuses était supérieur à 70%.

Les vents dominants étaient de secteur est à sud-est sur le versant oriental. Ils étaient de secteur ouest à nordouest sur le versant occidental, d’Analalava à Morombe. Le vent soufflait de différentes directions dans la partie sud de la Grande-Île.