Madagascar - Bulletin de situation acridienne D36 - décembre 2014

Madagascar - Bulletin de situation acridienne D36 - décembre 2014
Feb 2015

Durant la 3ème décade de décembre 2014, la pluviosité était très faible tant dans l’Aire grégarigène que dans l’Aire d’invasion.
Les informations pluviométriques étaient contradictoires, selon les sources:

  • les estimations de FEWS-NET indiquaient que la pluviosité était faible à moyenne (4 à 40 mm) dans le Nord ainsi que sur les Hauts-Plateaux et le versant oriental de la Grande-Île, de Mahanoro à Taolagnaro. Elle était inférieure à 4 mm dans le reste du pays ;
  • le peu de relevés transmis par le Centre National Antiacridien pour l’Aire grégarigène différaient des estimations de FEWS-NET, surtout dans les compartiments Centre et Est de l’Aire grégarigène transitoire et Nord et Centre de l’Aire de multiplication initiale, où la pluviosité était signalée moyenne à forte (40 à 85 mm).

Dans l’Aire grégarigène, principalement dans l’Aire de multiplication initiale et l’Aire transitoire de multiplication, les conditions pluviométriques restaient favorables à la reproduction et au développement des populations acridiennes.

Dans l’Aire d’invasion, la pluviosité diminuait par rapport à la décade précédente mais était acceptable pour les besoins du Criquet migrateur malgache.

Dans l’Aire grégarigène, à l'exception des Aires de densation Nord et Centre, les réserves hydriques des sols des biotopes mésophiles, voire xérophiles, continuaient à se reconstituer et le taux de verdissement des strates herbeuses variait de 40 à 65 %. Dans l’Aire d’invasion, les réserves hydriques des sols des biotopes mésophiles étaient reconstituées et le taux de verdissement des strates herbeuses était supérieur à 75 %. Les vents dominants étaient de secteur est à sud-est sur le versant oriental. Ils étaient de secteur nord-ouest à ouest sur le versant occidental, d’Analalava à Morombe, et soufflaient du sud-est vers le nord-ouest dans le Sud, sauf sur les côtes du Sud-Ouest.