Madagascar - Bulletin de situation acridienne N. 26 - avril 2016

Madagascar - Bulletin de situation acridienne N. 26 - avril 2016
Aug 2016

Le mois d’avril 2016 semble avoir été marqué par une pluviosité faible à très faible dans toute la Grande-Île. Les relevés du Centre national antiacridien (CNA) indiquaient que la pluviosité était déficitaire à hyper déficitaire par rapport aux besoins du Criquet migrateur malgache dans toute l’Aire grégarigène, sauf dans l’Aire transitoire de multiplication Sud où une pluviosité moyenne a été enregistrée localement.

Les températures minimales et maximales moyennes dans les Hautes-terres ont diminué par rapport au mois précédent mais étaient encore globalement supérieures à la normale. Les températures minimales et maximales moyennes restaient donc encore favorables au développement et à la reproduction du Locusta migratoria capito dans toute la Grande-Île.

Aire grégarigène. Les compartiments Nord et Centre restaient infestés par des populations groupées du Criquet migrateur malgache. Ces populations étaient essentiellement localisées dans quatre principaux foyers (ouest de Manja, plateau de Mangetaheta, plateaux de Belomatra et de Vineta et haut-bassin de la Menarandra). Elles étaient constituées de larves, transiens à sub-grégaires, généralement de stade avancé (L4 et L5) associées assez souvent à des ailés mous en vol d’entraînement. Des vols clairs et des essaims se sont ensuite constitués, surtout dans le compartiment Nord. Des populations diffuses, transiens degregans à solitaires, étaient également présentes, surtout au niveau de l’Aire transitoire de multiplication, et le seuil de grégarisation était rarement atteint.

Aire d’invasion. Les compartiments Nord et Est restaient hors-contamination par des populations groupées du Criquet migrateur malgache; par contre, le compartiment Centre était de nouveau contaminé avec un niveau d’infestation très faible dans l’Aire d’invasion Centre Moyen-Sud, où des taches larvaires de petite taille (40 à 100 m²) ont été localisées. Pour les populations diffuses, aucune information n’est disponible. Durant le mois d’avril 2016, 123 144 ha étaient infestés par des populations groupées du Criquet migrateur malgache (essentiellement des populations larvaires) et 103 355 ha ont été traités. L’hélicoptère affecté à la base aérienne a été immobilisé à Antananarivo du 5 au 15 avril 2016 pour une visite des 600 heures. Durant cette immobilisation, le personnel affecté à la base aérienne a réalisé des prospections terrestres.