Accueil  > Urgences > Glissements de terrain

L’app de la FAO in situations d’urgence

Téléchargez immédiatement!

Appels récents

Documents

Projects

Autres ressources

Connectez-vous

Glissements de terrain

Glissements de terrain

Les glissements de terrain se produisent lorsque de grandes quantités de terre, roches, sable ou boue s’écoulent rapidement le long des versants des collines ou montagnes. La fréquence de ce phénomène, le plus souvent provoqué par des catastrophes naturelles telles que séismes, éruptions volcaniques, tempêtes de fortes pluies ou cyclones, est en augmentation en raison des pratiques modernes d'utilisation des terres, du changement climatique et de la déforestation.

L'impact d'un glissement de terrain peut être considérable, incluant des pertes en vie humaines, la destruction des infrastructures, des dommages causés aux terres et la perte des ressources naturelles. La matière et les débris du glissement de terrain peuvent également bloquer les cours d'eau et augmenter le risque d'inondations. Les larges glissements de terrains, déclenchés par des séismes ou une activité volcanique importante peuvent détruire des milliers de kilomètres carrés de terres et tuer des milliers de personnes. Les glissements de terrain ont un effet dévastateur sur les moyens d’existence des agriculteurs, car ils peuvent empêcher l'accès à la terre pendant des années, détruire les semences et les stocks alimentaires et entrainent souvent la perte du bétail et des récoltes sur pied.

Les moyens d’existence et les ressources naturelles doivent être rapidement rétablis après un glissement de terrain. La FAO assure la stabilisation rapide du site concerné - pour que les agriculteurs puissent recommencer les plantations - et fournit les semences et outils agricoles nécessaires à l'établissement de la végétation. Tout en mettant en œuvre des activités de relèvement immédiates, la FAO encourage également des activités d’aménagement des bassins versants et de conservation des forêts pour prévenir l'érosion des sols et éviter ainsi de futurs glissements de terrain. En outre, la FAO mène des évaluations et effectue des travaux de cartographies relatifs aux risques et dangers de glissements de terrain, et encourage la variation des types de couvertures végétales et d'espèces cultivées afin de renforcer la résilience des agriculteurs en diversifiant leurs moyens d’existence et en réduisant les risques de glissement de terrain.

Au Guatemala, après la tempête tropicale Stan de 2005 qui a provoqué des glissements de terrain dus à l’effondrement des bassins versants, la FAO a distribué différentes espèces de semences et des outils agricoles pour permettre aux agriculteurs de démarrer les plantations. L’Organisation a également travaillé en étroite collaboration avec le Gouvernement guatémaltèque à l’élaboration d’une stratégie nationale d’aménagement des bassins versants qui permette d'éviter de futurs glissements de terrain.

La couverture forestière contribuant à stabiliser les pentes, la FAO appuie les efforts de réhabilitation des forêts entrepris suite aux glissements de terrain et tremblements de terre en Thaïlande, aux Philippines et au Pakistan. Dans de nombreux pays, les communautés convertissent de plus en plus de terres forestières de collines en terres agricoles pour produire plus de nourriture. Motiver les utilisateurs des terres à mettre en œuvre les stratégies d’aménagement les plus appropriées est donc fondamental pour prévenir les glissements de terrain - La FAO met l'accent sur le renforcement des capacités des populations rurales à travers la formation et l'éducation par des campagnes de sensibilisation sur les catastrophes dues aux glissements de terrain, les bonnes pratiques d’aménagement des bassins versants, ainsi que les pratiques d’agriculture de conservation.

La FAO est membre du Consortium international sur les glissements de terrain qui a élaboré le Programme international sur les glissements de terrain. Ce programme de travail conjoint a pour objectif de renforcer la recherche et l’apprentissage en matière de glissements de terrain et de gestion durable des catastrophes.

Sur le même thème

17 Jul 2008 - La FAO sollicite 33,5 millions d'USD pour aider les petits agriculteurs et les pêcheurs. Pour assurer le succès de la campagne de semis principale au Myanmar, un ...EN LIRE PLUS