Emploi à la FAO

Programme de chercheurs invités

Le Programme de chercheurs invités s’adresse à des doctorants, des chercheurs et des professeurs de l’enseignement supérieur qui possèdent une expérience et des connaissances techniques approfondies dans un domaine d’activité de l’Organisation, quel qu’il soit. Le Programme leur permet de mener à bien leur projet d’étude dans un domaine spécialisé, et de mettre leur expertise technique et leurs connaissances au service de la FAO, pour une durée définie dans un arrangement passé avec l’Organisation. Les tâches confiées dans le cadre du Programme sont conformes aux objectifs stratégiques de la FAO et aux objectifs de développement durable des Nations Unies.

La FAO ne verse pas de rémunération aux chercheurs invités.

Critères à respecter

  • Nationalité: les candidats doivent avoir la nationalité d'un des États Membres de la FAO. .
  • Formation: les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de deuxième ou de troisième cycle (maîtrise ou doctorat) ou être inscrits en doctorat.
  • Langues: les candidats doivent avoir une connaissance courante de l’une des langues de travail de la FAO (anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe). La connaissance d’une deuxième langue de travail de la FAO constitue un atout.
  • Âge: pas de limite d’âge
  • Compétences: les candidats doivent être en mesure de s’adapter à un environnement international multiculturel, posséder de bonnes aptitudes en matière de communication et savoir utiliser les programmes informatiques de base.
  • Expérience: les candidats doivent avoir au moins deux ans d’expérience (expérience professionnelle ou recherches/études) pertinente dans l’un des domaines d’activité de l’Organisation.
  • Liens de parenté: les candidats dont un membre de la famille (frère, sœur, mère, père, fils ou fille) est employé par la FAO, au titre de quelque type de contrat que ce soit, ne peuvent se présenter au Programme de chercheurs invités de la FAO.

Comment présenter sa candidature

Postulez à «l'appel à manifestation d'intérêt» publié sur notre portail «Carrières». Les candidats intéressés doivent postuler en ligne via le portail «Carrières» en soumettant une proposition de recherche.

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Les candidats sont priés de postuler aux nouveaux appels dans le cas où ils n'ont pas été sélectionnés avant la date limite et si ils souhaitent être pris en considération pour un engagement futur.

Pour plus de détails, veuillez consulter la page FAQ dédiée au programme des chercheurs invités.