FAO.org

Accueil > Emploi > Constituer son dossier de candidature

Constituer son dossier de candidature - Postes vacants non-iRecruitment

Comment postuler à un emploi à la FAO?

La FAO met en place un nouveau système de recrutement en ligne dénommé iRecruitment. Durant la période de transition, tous les avis de vacance de poste du cadre organique seront publiés dans le nouveau système, tandis que pour les autres catégories (postes des services généraux, postes financés par des projets ou postes de consultant), il conviendra d’envoyer une notice personnelle à l’adresse électronique indiquée dans l’avis de vacance de poste.

Toutes les vacances de postes à la FAO sont publiées sur le portail de l’emploi de l’Organisation. Les instructions à suivre pour se porter candidat(e) sont fournies dans la section Pour présenter votre candidature des avis de vacance de poste. Veuillez lire attentivement cette section avant de postuler.

Le présent document contient des renseignements d’ordre général sur la procédure de constitution et de dépôt d’un dossier de candidature à des postes qui ne sont pas publiés sur iRecruitment (administrateurs de projet, postes des services généraux, postes de consultant). Pour en savoir davantage, cliquez ici. Pour obtenir la procédure étape par étape de dépôt d’une candidature dans iRecruitment, veuillez cliquer ici.

Si vous souhaitez être averti(e) de la publication de anouveaux avis de vacance de poste correspondant à vos critères, vous pouvez cliquer sur l’icône de flux RSS de ce site web, suivre FAOJobs sur Twitter ou vous abonner à la section FAO Jobs de la page Facebook de la FAO.

Prise en compte des exigences définies pour le poste

Veillez à réunir autant d’informations que possible sur le poste et à ne présenter votre candidature que si celui-ci correspond à vos compétences et à vos aspirations.

Que sont le formulaire de profil personnel et la notice personnelle?

Le formulaire de profil personnel est le modèle de CV en ligne utilisé par la FAO. Il vous permet d’indiquer vos diplômes, vos qualifications, votre expérience professionnelle et vos réalisations. Il est utilisé pour évaluer si vous remplissez les conditions requises pour un poste. Vous pouvez le mettre à jour à tout moment en vue de postuler à d’autres emplois. Ce formulaire est destiné à tous les candidats, aussi bien internes qu’externes. Il peut également être utilisé pour présenter une candidature à des postes financés par des projets, à des postes des services généraux ou à des postes de consultant. Dans ce cas, il suffit de créer le profil dans iRecruitment, puis d’enregistrer le formulaire et de l’envoyer à l’adresse électronique indiquée dans l’avis de vacance de poste.

La notice personnelle est utilisée hors connexion par les candidats qui postulent auprès de la FAO. Elle contient des informations similaires à celles du formulaire de profil personnel, mais permet de déposer une candidature à des postes financés par des projets, des postes des services généraux ou des postes de consultant. Veuillez noter que la notice personnelle n’est pas acceptée pour les candidatures déposées sur iRecruitment.

Constitution de votre dossier de candidature

Votre dossier de candidature est une mise en perspective de vos diplômes, de vos qualifications, de vos réalisations et de votre expérience professionnelle. C’est pour vous l’occasion de dire qui vous êtes en faisant en sorte de démontrer ce qui fait de vous un(e) excellent(e) candidat(e) pour le poste. Le dossier doit comprendre un formulaire de profil personnel ou une notice personnelle (selon la catégorie de l’emploi auquel vous postulez), ainsi qu’une lettre de motivation et toute autre pièce pertinente. Il doit être déposé au plus tard à la date limite. Les dossiers en retard seront refusés.

Lettre de motivation

La lettre de motivation, qu’il est recommandé de joindre à votre dossier lorsque vous postulez à un emploi à la FAO, vous permet de présenter votre candidature de façon personnelle.

Elle vise à décrire en quoi votre expérience, vos qualifications et vos compétences font de vous un(e) bon(ne) candidat(e) pour le poste que vous briguez.

Elle doit être brève, cibler autant que possible les fonctions et responsabilités associées au poste en question et mettre l’accent sur les aspects les plus pertinents de votre candidature. Le numéro de l’avis de vacance de poste doit être mentionné dans l’objet de la lettre de motivation. Exemple: Lettre de motivation A.Dubois_IRC1000.

Questions fréquentes sur la constitution d’un dossier de candidature

Q: Dois-je axer mon dossier de candidature sur un avis de vacance donné
R: Votre dossier de candidature doit faire état de tous les aspects pertinents de votre expérience professionnelle. Le formulaire de profil personnel et la notice personnelle peuvent être actualisés à tout moment. Si vous souhaitez mettre l’accent sur certaines compétences ou qualifications pour un poste en particulier, rédigez votre lettre d’accompagnement dans ce sens.

Q: Quel est le poids des diplômes et de l’expérience professionnelle dans les critères de sélection? Comment ma candidature sera-t-elle évaluée?
R: L’expérience professionnelle et le niveau des diplômes obtenus sont deux facteurs importants du processus d’évaluation. Tous les avis de vacance de poste de la FAO donnent la liste des conditions minimales requises et des critères de sélection pour l’emploi en question. Avant de postuler, vérifiez que vos diplômes et que votre expérience professionnelle (domaine de spécialité et nombre d’années) correspondent aux exigences définies dans l’avis de vacance de poste. Les candidatures ne satisfaisant pas aux conditions minimales requises ne seront pas examinées.

Q: La FAO conserve-t-elle une liste des candidatures reçues?
R: Oui, la FAO conserve une liste de ce type, qui permet aux responsables de rechercher des candidats répondant à certains besoins de recrutement. Tous les profils créés dans iRecruitment lui sont ajoutés, sauf si le ou la candidat(e) indique dans les paramètres de confidentialité (section « Additional Information ») de son compte ne pas souhaiter que son profil soit consulté à d’autres fins que l’évaluation de sa candidature dans le cadre des postes brigués.

Q: Comme fonctionne la représentation géographique? Ma nationalité fait-elle partie des critères d’admissibilité à un poste à la FAO?
R: Les fonds de la FAO provenant des contributions des États Membres, les candidatures de ressortissants d’États Membres sous-représentés ou non représentés sont encouragées.