FAO.org

Accueil > Emploi > Entretien - Conseils aux candidats

Entretien - Conseils aux candidats

  1. Étudiez bien les exigences mentionnées sur l’avis de vacance du poste pour lequel vous passez un entretien. Passez en revue les conditions minimales et les critères de sélection à remplir et réfléchissez aux liens que vous pouvez établir avec votre expérience professionnelle passée ou actuelle ou vos qualifications.
  2. Utilisez la méthode STAR pour répondre aux questions qui vous sont posées: Situation, Technique, Action, Résultats.
  3. Préparez-vous à parler de vos points forts et de votre aptitude à apprendre des expériences vécues. Réfléchissez également à la manière dont vous pouvez contribuer à la mission de l’Organisation et à ce que vous pouvez apporter au poste pour lequel vous vous portez candidat(e).
  4. Communiquez les renseignements qui vous semblent pertinents au regard du poste pour lequel vous passez l’entretien ou de l’Organisation elle-même.
  5. Écoutez attentivement les questions. Allez à l’essentiel. Soyez aussi précis(e) que possible.
  6. Renseignez-vous le plus possible sur le département et le bureau dont dépend le poste auquel vous portez candidat(e), et sur le travail qui y est assuré.
  7. Entraînez-vous à répondre à des questions. Bien qu’il n’existe pas de schéma défini commun à tous les entretiens, vous pouvez préparer la réponse à certaines questions courantes, sur vos forces et faiblesses, par exemple.
  8. Restez calme. Une bonne préparation est la clé de la maîtrise de soi. N’oubliez pas que les personnes qui vous font passer l’entretien sont des êtres humains, tout comme vous!
  9. Demandez tous les éclaircissements souhaités sur le poste. L’entretien est pour vous l’occasion d’obtenir une réponse à toutes vos questions.