FAO.org

Accueil > Emploi > Ce que nous offrons > Salaire et avantages

Salaire et avantages

©FAO/Giulio Napolitano

Salaire

La FAO adhère au régime commun des Nations Unies en matière de traitements, indemnités et autres prestations. Pour consulter l'échelle des salaires pour la catégorie professionnelle, cliquez ici. Pour de plus amples informations sur les salaires et les indemnités, veuillez consulter la brochure Régime Commun des Nations Unies en matière de traitements, indemnités et autres prestations.

Traitement de base
Le montant du traitement de base est calculé selon à la classe du poste et il prend en considération les éventuelles personnes à charge. Il est exprimé en dollars des Etats-Unis, mais payable principalement en monnaie locale.

Indemnité de poste
Au traitement de base s’ajoute une indemnité de poste dont le montant varie selon le coût de la vie dans le lieu d'affectation ainsi que le taux de change du dollar des Etats-Unis. Cette indeminité, fixée par les Nations Unies, sous forme de pourcentage du traitement de base, est appliquée afin de garantir le même pouvoir d'achat à tous les membres du personnel quel que soit leur lieux d'affectation en stabilisant le salaire mensuel dans la monnaie locale.

Exonération d’impôt
Les traitements, allocations, primes et indemnités versés par la FAO sont normalement exonérés de tout impôt sur le revenu.

Une prime de difficulté
Selon le lieu d'affectation, une prime pour difficultés des conditions de vie et de travail peut également être perçue.

Avantages

En tant que membre du personnel vous pourriez avoir droit aux prestations exposés ci-dessous.

Prime d’affectation et Rapatriement

Frais de déplacement
Si vous êtes recrutés au niveau international, vos frais de déplacement et ceux des personnes à charge seront pris en charge par la FAO depuis le lieu de recrutement jusqu'au lieu d'affectation. Les personnes à charge dont les frais seront éventuellement couverts par la FAO sont le conjoint et le/les enfants, s'ils remplissent certaines conditions.

Prise en charge du déménagement
Selon le type de votre contrat, vous pouvez avoir droit au déménagement des effets personnels et des bien d'équipement ménager.

Prime d'affectation
Pour vous aider avec les dépenses initiales exceptionnelles, comme par exemple le déménagement vers un nouveau lieu d’affectation. Cette prime se compose d’une indemnité journalière de subsistance et d’un élément forfaitaire.

Allocation logement
 Si vous venez d’arriver à votre lieu d'affectation et votre loyer est trop élevé par rapport à votre rémunération totale, vous pouvez avoir droit à une allocation logement.

Prime de rapatriement
Une prime de rapatriement, dont le montant est proportionnel à la durée de service, peut être versée par la FAO à la cessation de service lorsque vous quittez le pays d'affectation. 

Pour assumer vos obligations familiales

Prestations familiales
Les prestations familiales revêtent la forme d’un traitement net et d’indemnités plus élevés pour les fonctionnaires ayant charges de famille, ainsi que d’indemnités forfaitaires pour enfants à charge et personnes non directement à charge.

Indemnité pour frais d'études
Les fonctionnaires recrutés au niveau international et affectés ailleurs que dans leur pays d’origine ont droit à une indemnité destinée à couvrir une partie des frais d’études de ceux de leurs enfants fréquentant régulièrement un établissement d’enseignement. L’indemnité pour frais d’études est versée jusqu'à la fin de la quatrième année d’études post-secondaires; l’âge limite est fixé à 25 ans. Le plafond des frais de voyage remboursés au titre des études varie en fonction des circonstances.

Congé

Jours de congé annuel
Selon votre type de contrat, vous aurez droit à un maximum de 30 jours de vacances par an. En outre, 10 jours fériés payés par an, diffèrents d’un lieu d'affectation à l’autre, sont égalment observés par la FAO.

Congé dans vos foyers
Si vous avez été recruté au niveau international, vous pourriez aussi avoir droit à un congé dans votre pays d'origine pour rétablir vos liens sociaux, culturels et familiaux; la fréquence de ce congé dépend du lieu d'affectation dans lequel vous travaillez et le type de contrat que vous détenez.

Congé de maternité/paternité/d’adoption
Des dispositions relatives au congé de maternité, paternité et d'adoption à plein traitement sont en viguer à la FAO. Ces congés peuvent varier de deux à seize semaines selon le type de congé demandé.

Régime social et pension de retraite

Assurance-maladie
Vous pourrez participer à l'un des régimes d'assurance maladie de la FAO. Les primes mensuelles sont partagé entre vous et l'Organisation.

Couverture de risques
Vous serez indemnisé par l'Organisation en cas d'accident ou de maladie imputable à l'exercice de vos fonctions officielles. En cas de décès dans des circonstances analogues, vos proches seront également indemnisés.

Pension de retraite
Avec un contract d'au moins six mois ou si vous avez travaillez six mois sans interruption, vous participez à la Caisse Commune des Pensions du Personnel des Nations Unies (UNJSP). Une cotisation obligatoire sera déduite de votre salaire mensuel. Pour toute information supplémentaire, veuillez cliquer ici.