FAO.org

Accueil > Emploi > À propos de nous > Vue d'ensemble de l'Organisation

Vue d'ensemble de l'Organisation

©FAO/Giulio Napolitano

La FAO est une organisation intergouvernementale regroupant 194 États membres, deux membres associés et une organisation membre, l’Union européenne.

Bureaux
Outre son siège à Rome, la FAO est présente dans plus de 130 pays. Le réseau décentralisé comprend 5 bureaux régionaux, 10 bureaux sous-régionaux, 2 équipes multidisciplinaires, 74 bureaux à part entière (à l’exception de ceux hébergés dans les bureaux régionaux et sous-régionaux), 8 bureaux avec des fonctionnaires techniques et des représentants de la FAO et 36 pays couverts par différentes accréditations. Qui plus est, l’Organisation maintient cinq bureaux de liaison et quatre bureaux d’information dans les pays développés.

Personnel
La FAO emploie plus de 1.795 professionnels (y compris les cadres associés de la FAO et fonctionnaires recrutés sur le plan national) et plus de 1.654 employés de soutien. Environ 58 pour cent du personnel est basé au siège, à Rome; les autres employés travaillent dans les bureaux de la FAO de par le monde. Ces 15 dernières années, la proportion de femmes dans la catégorie des fonctionnaires du cadre orgranique a pratiquement doublé, passant de 19 à 37 pour cent.

Départements
La FAO est constituée de sept départements: Agriculture et protection des consommateurs; Développement économique et social; Pêches et aquaculture; Forêts; Services internes, ressources humaines et finances; Gestion des ressources naturelles et de l’environnement; Coopération technique.

La FAO sur le terrain
Le financement du programme de terrain de la FAO provient de deux sources principales: contributions fixes des Pays Membres, et contributions volontaires reçues de donateurs multilatéraux et bilatéraux, principalement des fonds du IFIs et d'autres organisations des Nations Unies, Fonds et Projets. La plupart des projets sont financés par le Programme de coopération FAO/gouvernements; la FAO réalise environ 2500 projets chaque année. Pour plus de détails y compris des renseignements spécifiques au sujet des projets et de la ventilation des fonds, veuillez cliquer ici.

Bref historique de la FAO