FAO.org

Accueil > Emploi > À propos de nous > Rencontrez notre personnel > Myrto

Nom: Myrto Arvaniti
Position: Responsable de la commercialisation
Lieu d’affectation: Rome, Italie
Nationalité: grecque

  1. Quelles ont été vos motivations pour postuler au sein de la FAO?
    Après d’avoir terminé mes études de MBA aux Pays-Bas et d’avoir travaillé pendant plus de 12 ans dans les grandes entreprises dans des différents pays, j'ai senti qu'il était temps de changer. J'étais particulièrement déterminée à utiliser mes connaissances et l'expérience acquise des affaires dans un contexte intergouvernemental au lieu de me limiter à la création de valeur pour les actionnaires. La FAO m'a donné l'occasion de le faire à un moment crucial de mon parcours professionnel: me transformer, tout en aidant l'organisation dans son changement et sa transformation dynamique.

  2. De quoi êtes-vous le plus fière dans votre carrière à la FAO?
    J’ai de la chance de travailler avec des collègues hautement qualifiés et provenant de partout dans le monde. Chaque matin, en entrant à la FAO, je suis fière de voir des personnes de différentes nationalités, langues et cultures, qui travaillent en équipe pour un seul objectif: lutter contre la faim. Quand je rentre chez moi le soir, j’ai l’impression d’avoir bien dépensé mon temps et mon énergie et que mon travail peut améliorer la vie de quelqu’un d’autre, dans un endroit du monde. C’est une sensation fantastique.

  3. À quoi ressemble votre journée typique de travail?
    En tant que responsable de la commercialisation auprès de l'Unité des publications de la FAO, je suis impliquée tous les jours dans des activités de conseil et de consultation des agents, au siège aussi bien que sur le terrain, à propos de la meilleure façon d'accroître l'impact et la portée de nos publications. La FAO est un puissant moyen de diffusion de l'information et nos publications sont un des principaux outils pour le transfert de connaissances partout dans le monde. Faire en sorte de toucher le bon public, au bon moment, par le meilleur moyen, est fondamental pour la réussite de nos projets et des objectifs stratégiques. Plus précisément, je m’occupe du renforcement des capacités. À la FAO, la collaboration est très importante, je passe donc beaucoup de temps à travailler en équipe et en réunion avec mes collègues des unités techniques. Mais nous nous amusons aussi entre nous et nous apprenons toujours de nouvelles choses. La FAO est une organisation dynamique, et nous devons faire face à des situations changeant chaque jour – ce qui exige d'être très agiles et réactifs.

  4. Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite rejoindre la FAO?
    Dans la plupart des agences humanitaires des Nations Unies, le travail est très fatiguant mais aussi très gratifiant. Faire partie de la famille de l’ONU donne un sentiment constant de fierté. Toutefois, les candidats doivent bien connaître la raison pour laquelle ils veulent postuler à la FAO et quel type de satisfaction personnelle ils attendent de leur travail. Mon conseil: bien comprendre la vision de l’Organisation, mais aussi voir comment la FAO soutient les objectifs des Nations Unies dans son ensemble. Et s’assurer que son propre rôle s’inscrit de façon appropriée dans cette vision!