FAO.org

Accueil > Emploi > À propos de nous > Rencontrez notre personnel > Queen

Nom: Faith Queen Katembu
Position: Spécialiste des questions relatives à l'égalité des sexes et prévention du HIV/SIDA
Lieu d’affectation: Nairobi, Kenya
Nationalité: kenyane

  1. Quelles ont été vos motivations pour postuler au sein de la FAO?
    Même si je ne connaissais pas vraiment la FAO, j'avais envie de faire l’expérience des questions de parité dans le cadre agricole. Je me suis dit que j'avais acquis assez d'expérience dans le domaine de la communication pour le renforcement des capacités des femmes, dans la défense de leurs droits et de leur rôle, et que j’étais prête pour un travail qui changerait ma vie et qui permettrait de transformer la vie d'hommes et de femmes, en améliorant aussi leur niveau de subsistance. Lorsque le Bureau de la FAO au Kenya a publié cette position, j'ai tenté ma chance, sentant qu'il s'agissait de ce que je voulais. Parler avec les hommes et les femmes des questions qui concernent la parité des sexes et le sida dans le domaine agricole m’apporte d’énormes satisfactions, car il s'agit de questions pratiques.

  2. De quoi êtes-vous le plus fière dans votre carrière à la FAO?
    Le soutien que je reçois de l’équipe de direction de la FAO et de mes collègues me donne le sentiment que notre travail apporte une plus-value à l’Organisation. Les conversations quotidiennes au bureau et les requêtes de soutien technique reçues par les membres de mon équipe me rendent heureuse parce que je vois comment les questions de genre s’intègrent dans le cadre du travail de la FAO au Kenya.

  3. À quoi ressemble votre journée typique de travail? 
    Ma journée commence très tôt. J’arrive au bureau de bonne heure pour éviter la circulation et pouvoir me concentrer sur les questions plus importantes quand j’ai l’esprit frais. Je lis et réponds aux messages de courriers électroniques, examine les documents envoyés par mes collègues (propositions, rapports) et associés (pour la sensibilisation  n ce qui concerne la parité), j’assiste aux réunions, j’élabore des rapports de fin de missions et planifie les prochaines missions sur le terrain. Mon travail me demande de voyager fréquemment pour effectuer les évaluations et pour les missions de soutien. 

  4. Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite rejoindre la FAO?   
    Ne vous attendez pas de trouver au bureau de la FAO au Kenya “la période de lune de miel” durant laquelle vous avez le temps de vous acclimater. Dès votre prise de fonctions, il faut entrer dans le feu de l’action. Vous devez apprendre vite et vous intégrer le plus rapidement possible, avec l’appui des collègues. L’équipe de la FAO au Kenya est excellente, avec un bon état d’esprit, et les nouveaux venus peuvent bénéficier de l’expérience de leurs collègues. Surtout, DEMANDEZ! DEMANDEZ! DEMANDEZ! Posez toutes les questions nécessaires si vous avez des problèmes. Le Bureau de la FAO au Kenya est l’endroit idéal si vous vous sentez motivé et que vous êtes un battant.